vendredi 5 mars 2010

MCC sim Day 4 : gérer le boulet

Hier jeudi, c'était l'avant dernier jour dans le simu. Dernière séance tout à l'heure. Dommage que ce soit déjà fini, parce que c'est vraiment sympa. Mais pas mécontent que ce soit le dernier jour avec mon binôme. J'ai été très patient jusque là, mais je commence à saturer.

Peut-être que certains de mes lecteurs m'ont trouvé un peu dur avec lui, ou m'ont trouvé prétentieux par rapport à lui. Je ne prétends pas être bon (même si mon instructeur m'a encore dit hier soit, en me tapant sur l'épaule : "Good job !"), mais lui est clairement mauvais. Quelques exemples.

Il n'a toujours assimilé ce qu'il aurait dû intégrer dès le premier jour dans le simu (et même avant). Hier, j'étais PF (Pilot Flying) et lui PM (Pilot Monitoring). On décolle. Je pousse les manettes en avant. Lui est censé annoncer "stable". Il ne dit rien. J'attends quelques secondes, rien ne vient. J'annonce donc "Stable" à sa place, pour pouvoir lui demander d'afficher la puissance décollage.

Ensuite, il est censé surveiller les deux badins et annoncer "80 Kt, both", ce à quoi je dois répondre "Check". 80 Kt, 85 Kt, 90 Kt, il ne dit rien. Je dis "Speed alive", et je poursuis. On arrive à V1, puis à Vr, et il ne dit TOUJOURS RIEN ! J'annonce "rotate", et je décolle.


Ensuite, il est censé annoncer "Positive climb" pour que je puisse demander "Gear up". Bah oui, vous avez deviné, il ne dit rien de rien (et ce n'était pas un exercice d'incapacitation, non non). je dis "Confirm positive climb, please ?" "Ho yes, yes, sorry about that, positive climb !" Ha bah oui, faut se réveiller mon gars ! Et ce n'était que les 30 premières secondes du vol. Pour être honnête, je dois dire qu'à eux ou trois reprises pendant le vol, il m'a aidé.

Ceci dit, lors du premier tronçon, où c'était lui le PF, on était largement à droite du LOC, je lui ai suggéré une fois la remise des gaz, il n'a pas répondu, je l'ai suggéré une deuxième fois, sans plus de succès, et ce n'est qu'en le demandant une troisième fois, de manière plus insistante, qu'il s'est décidé. J'aurais dû dire "Go around" plutôt que "I suggest...", mais bon, on était encore au-dessus de la MSA, donc pas de danger immédiat, et puis c'est pas évident, dans le cadre d'un exercice au simu en MCC, de savoir comment l'instructeur veut qu'on réagisse. Au débriefing, je lui ai dit que dans la réalité, j'aurais exigé la remise des gaz, et repris les commandes en cas de refus, et il m'a répondu avec un sourire : "Simulator IS real life !" Pas faux...

Résultat, après la remise de gaz, l'instructeur a gelé le simu, et a ejecté mon binôme de son siège, pour prendre sa place et me faire refaire une approche avec un captain digne de ce nom. Au tronçon suivant, quand j'étais captain, mon binôme était tellement en train de gueuler dans tous les sens, et de tripoter des trucs sans me dire ce qu'il faisait, que j'ai fini par dire, calmement mais fermement : "Hey ! I AM the captain. You can suggest, but this i MY decision". Et l'instructeur a pris la place de mon binôme pendant les 10 dernières minutes, pour me montrer ce que c'était d'avoir un First Officer efficace. Le cockpit était d'un calme reposant ! :-)

Ceci dit, bien que l'instructeur se soit dit désolé du niveau de mon binôme, je vois le côté positif des choses, et je répète ce que j'écrivais hier : je pense que dans le cadre d'une MCC, ce n'est pas inintéressant d'apprendre à gérer un gros boulet.

4 commentaires:

Golfcharlie232 a dit…

C'est sans doute un peu le but, se rendre compte que la personne a gauche (ou a droite) peut potentiellement ne pas etre compétente, et devoir gérer avec la situation. Passage de la théorie bien belle a la pratique qui peut etre tout autre. Bon dernier vol ;-)

Sebastien a dit…

On se demande tout de meme comment un gars qui loupe *toutes* les annonces depuis le top decollage jusqu'a la rentree du train a pu passer son IR!!

Anonyme a dit…

Ce qui est bien avec cette formation, c'est que les compagnies pourront te mettre avec un énormeeeeeeee boulet de copi mais toi, tu sauras faire avec !
Tu es sur que c'était une MCC et pas un cours sur les facteurs humains, chapitre : Ce qui se passe dans la tête du gars qui est à côté de moi ?
Bonne journée !

Anonyme a dit…

je trouve pas que tu sois trop sévère. dans MCC y'a cooperation. et là visiblement tu coopérais avec toi même. vu le prix que coûte une MCC t'as le droit de pas être content de ton binôme.
mais son manque d'attention paraît un peu grave quand même...