vendredi 5 mars 2010

MCC terminée

Et voilà, MCC finie ! J'aurais bien fait encore quelques heures de simu 737, parce que c'est vraiment cool, mais je suis bien content d'être débarrassé de mon boulet, parce que ma patience était vraiment à bout. Quelques-unes de ses conneries du jour, sur le trajet Birmingham-Prestwick et retour (quelques unes seulement, parce qu'il en fait tellement que je ne peux pas toutes les retenir) :

- Il m'annonce tout d'un coup qu'on est x NM avant le VOR de Pole Hill. Le problème, c'est que ça fait bien 5 minutes qu'on a passé ce VOR. Et que lui est persuadé qu'il est encore devant...

- Dans le même style, on va vers un VOR, on vire, et on continue vers un NDB, tout en surveillant la distance DME depuis le VOR pour savoir à quelle distance on est du NDB. Tout d'un coup, il lit "12" et s'écrit "Twelve to go !" Pendant que la distance DME affiche 12,1 puis 12,2 puis 12,3... Normal, puisqu'on s'éloigne du VOR. Quand on est à 12 DME du VOR, il nous reste "30 to go" et non pas 12, puisque le NDB est à 42 NM du VOR...

- Alors qu'il est Pilot Monitoring, le contrôle lui demande une estimée pour le point MARGO. Il regarde son plog, tombe sur le chiffre 14, et annonce une estimée à 14. Sauf que 14, c'est la distance entre MARGO et le point précédent, et en aucun cas une estimée, qu'il aurait dû calculer lui-même...


- Le tronçon suivant, il est Pilot Flying, et me dit : "Set the NDB on Nav 1". Je lui réponds que je ne peux pas... Et je jette un oeil vers l'instructeur qui lève les yeux au ciel... Le mec n'a toujours pas compris la différence entre un NDB et un VOR !

- Et enfin, la meilleure pour la fin. Je suis Pilot Flying. Nous allons à Prestwick, mais on remet les gaz aux minimas, et je décide un déroutement sur Glasgow. En finale, tout d'un coup, il se précipite sur ma radio-sonde et bouge mon bug. Je gueule "NO !" et je recale le bug. Ce con avait toujours la carte de Prestwick sous les yeux, et voulait m'afficher l'altitude de décision de Prestwick alors qu'on s'apprête à atterrir à Glasgow !

Comme je l'ai expliqué au debriefing, à plusieurs reprises, j'ai clairement eu le sentiment d'être avec un de mes élèves PPL, à l'interroger pour essayer de lui faire comprendre ses erreurs. Et l'instructeur a souri et a dit "That was pretty to see from behind !"

Je suis content de cette MCC, même si j'en aurais profité davantage avec un binôme à la hauteur. Mais du coup, j'ai un bon pour deux heures de simu 737 gratuites...

11 commentaires:

shred a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
LJ35 a dit…

shred > Chut ! :-) Bah oui, faut avoir un CPL/IR pour faire une MCC...

Anonyme a dit…

Slt

Félicitation pour ta MCC.

Dommage qu'il y a beaucoup de vantardise de ta part.

Ciao

LJ35 a dit…

Anonyme > J'adore les commentaires anonymes, surtout quand c'est pour critiquer... D'une part, je ne mérite pas de félicitations (bizarre comme réaction, pour un vantard !) vu qu'il n'y a pas de test à la fin d'une MCC, tout le monde a la certificat. D'autre part, j'aimerais savoir où tu estimes que je me vantes. Si tu fais allusion à mes propos sur mon binôme, viens passer une semaine et 20 heures dans un cockpit avec lui, et on en reparle.

SuperSaC a dit…

Ah, je connais un binôme qui aurait été à la hauteur :) Un mec super pédant en plus !

kOOk a dit…

En effet, tu sembles être tombé sur un champion :D

Félicitation pour cette belle MCC, et surtout courage pour trouver un siège de droite (ou de gauche), quelle que soit la machine!

Ton binôme pas doué, il a fait sa formation où et sur quels avions, si je puis demander?

LJ35 a dit…

SuperSaC > Oui, mais ce con n'était pas dispo au bon moment ! :-)

kOOk >Merci ! Mon binôme a fait son CPL en Angleterre, et son IR en Espagne, sur Duchess. Le Head of Training va remonter l'info auprès de la CAA.

arno a dit…

Il risque sérieusement de se retrouver dans un cockpit avec des passagers derrière, ton boulet ?
Bon en tout cas on sent bien que t'as pris un pied terrible pendant ces deux semaines.
See you soon !

Arnaud G.

Rémi D. a dit…

Arrghhhh, ça donne envie !

Tu les vends tes deux heures sur simu 737 ? ^^

J'ai quand même une question qui me trotte dans la tête... Comment vous arrivez à piloter un 737 alors que vous n'avez même pas de QT 737. Car je me vois mal passer d'un light IFR à un 737 de 45 Tonne.C'est assez difficile comme exercice non ?

Xavier a dit…

Ca fait peur cette histoire de boulet.
Peut-être existe-t-il une explication rassurante? Par exemple, un deuil récent, ou sa copine qui venait de le quitter? En as-tu parlé avec lui?
Et s'il est toujours comme ça c'est un danger public, comment a-t-il eu son IR? Existe-t-il une procédure pour lui imposer un contrôle avant qu'il ne vole?
Imaginer le rencontrer au détour de Sierra à Toussus me fait froid dans le dos...
Merci encore pour le récit de ta progression. J'attends chaque épisode avec impatience.

LJ35 a dit…

varioboy > Bah un avion, c'est un avion, un ! :-) Le 737 va juste *un peu* plus vite (trois fois plus vite que le Seneca de mon IR). Non, c'est faisable, simplement, en sortant de la MCC, on n'aurait évidemment pas le niveau pour piloter un 737 en ligne... D'où la QT.

Aéronaute > Non, a priori pas d'explication particulière, mis à part le fait qu'il n'est visiblement pas fait pour ce métier, comme me l'a dit notre instructeur, qui était très préoccupé par son niveau, se demandait aussi comment il a eu son IR, et qui envisage d'en parler à la CAA britannique.