mardi 20 juillet 2010

Un mardi au boulot

Je n'ai décidément pas de chance avec mes tentatives de bloguer en direct. Mon appli iPhone était en grève, je n'ai pas pu poster. Récit en différé, donc.

Décollage 8 heures du Bourget avec des médecins pour Bordeaux. Chargement d'un malade en civière, et redécollage vers Lille. Déchargement du passager, et retour au Bourget.

Du coup, hier soir, comme je ne pouvais pas être appelé, je suis allé voler à Toussus. Séance de tours de piste avec un de mes élèves PPL, et lâché d'un nouveau membre sur les PA28. Retour à la maison à 23h, couché à minuit.

5h45 : lever, douche, ptit dej. Dans 10 minutes, je pars pour le Bourget, où j'ai rendez-vous avec mon captain à 7h.

6h50 : je gare ma voiture sur le parking, désert. Personne à l'accueil du handler à cette heure. Je salue les agents du PI,F, je pose mon sac sur le tapis roulant des rayons X, je passe sous le portique et je présente ma licence.

7h00 : je suis en train de faire ma prévol. Une fois qu'elle est terminée, je m'occupe de la cabine : vérification de la propreté, du catering, mise en place des journaux et des ceintures sur les sièges, eau chaude et glaçons. Puis je rejoins mon captain aux opérations pour brieffer le vol.

8h00 : décollage, avec deux médecins à bord. Direction Bordeaux-Mérignac, où on se pose à 9h35. Les deux médecins filent chercher le patient, ce qui nous laisse un peu de temps pour préparer la prochaine branche, puis papoter tranquillement dans l'avion.

10h40 : l'ambulance arrive. Le patient peut voyager assis, donc on n'embarque pas de civière. On accroche juste sa perfusion.

10h50 : décollage. Je suis PM sur cette branche vers Lille. Une fois qu'on est installés en croisière au niveau 270, je vais discrètement indiquer au médecin notre altitude cabine en lui demandant si ça convient pour son patient. Il me répond que oui, qu'il le mettra sous oxygène si besoin. Je sers aux deux médecins et au patient leurs plateaux repas, leur demande si la température de la cabine leur convient, puis retourne m'installer dans le cockpit.

12h25 : atterrissage à Lille. Nous disons au revoir au patient, dont c'était le baptême de l'air et qui a beaucoup apprécié son vol (et son plateau repas, qui l'a bien changé de la bouffe de l'hôpital). L'ambulance part.


14h30, les médecins sont de retour, et on est repartis vers Paris, où on se pose à 15h10.

Une fois les papiers terminés, je fonce à Toussus le Noble pour aller faire un lâcher machine...

6 commentaires:

Oli a dit…

Salut Olivier,
tu utilises quoi comme appli iPhone pour mettre à jour ton blog?

Bons vols,
Olivier

Nock a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Hello,

C'est cool que tu continues à alimenter ton blog !

Tu es a combien d'heures de vol ?

Tom

LJ35 a dit…

Oli > BlogPress

Nock > Merci !

Tom > Bientôt 800

arno a dit…

Bien joué pour avoir renseigné le médecin sur l'altitude-cabine ! Je n'y aurais probablement pas pensé. Est-ce une demande de leur part ou qqch de spontané de ta part ?
Amicalement,
Arnaud G.

LJ35 a dit…

arno > Ce n'est pas une demande du médecin, c'est nous qui avons pris l'initiative de lui demander si le niveau, et donc l'altitude cabine, ne posait pas de problème.