mercredi 30 mars 2011

Un an sur Beech

Il y a un an tout juste aujourd'hui, j'effectuais ma première mission comme pilote professionnel. C'était le premier vol que j'effectuais en équipage, en transport public de passagers, et en étant payé pour ça.

Et pour la première fois, je transportais une grosse glacière contenant un organe qui, depuis un an, a transformé la vie d'un patient qui était en attente de greffe.

Depuis, j'ai effectué environ 400 heures de vol en Beech, avec lequel je suis allé me poser sur 64 aérodromes différents (du petit terrain avec agent AFIS au gros aéroport international) dans 11 pays d'Europe et d'Afrique du Nord, à travers les espaces aériens de 15 pays.


La diversité des terrains visités et le fait de pouvoir voler dans pas mal de pays différents est vraiment sympa, en comparaison de petites compagnies régionales dont les pilotes volent sur le même type d'avion que moi, mais font toujours les mêmes 3 ou 4 rotations.

La diversité, je l'ai aussi connue dans le travail en équipage, en volant avec 7 captains, chacun ayant sa personnalité, et avec quelques petites différences dans le boulot, malgré les SOPs.

Dans un an, serai-je encore sur Beech ou sur une autre machine ? Wait and see !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

1 an déjà! Bravo Olivier pour cette année de vols sur Beech, ainsi que pour tes récits de missions toujours passionnants à lire.
Bon vent à toi pour la suite ;)

Golfcharlie232 a dit…

Tres sympa cette photo au travers des hublots.
Le temps passe vite, je me souviens notre rencontre a Bournemouth il y a un peu plus d'un an, tu étais en MCC et moi encore PPL ...

passiondesavions a dit…

Bon anniversaire Olivier et merci pour tes récits toujours aussi intéressants

Arnaud a dit…

Bonne continuation ! J'espère que tu seras sur l'appareil qui te plait.

Franck a dit…

Joyeux anniversaire, Olivier.
Un an déjà!
Combien d'organes transportés = combien de vies sauvées grâce à toi, tes captains et ton fidèle destrier?
Bravo. Bonne continuation et merci encore de nous faire rêver...

Sylvain a dit…

Un an, ça va vite...
Comme Arnaud, je vous souhaite dans un an de piloter une machine que vous aimez...
En espérant que vous continuerez a alimenter notre passion ici...

Ispahan a dit…

Toujours aussi agréable de lire tes récits, effectivement le temps passe. Le plus marquant dans ton parcours je trouve est la vitesse à laquelle tu as accumulé ces expériences depuis le jour où suite à une conversation avec un pote pilote pro tu as décidé de te lancer...du début l'ATPL Théo à ces 400 hrs de Beech il s'est finalement écoulé que peu de temps, congrats!

Arnaud a dit…

Joyeux anniversaire, Olivier (un peu en retard, mais je suis TOUJOURS en retard)
La bise,
Arnaud

Albé a dit…

Le temps passe vite, je me souviens parfaitement quand tu as trouvé ton job l'an dernier ! Encore bravo.