samedi 28 mai 2011

De Gaulle, on serait preneurs d'une verticale !

J'avais raconté voici quelques temps comment on avait fait une verticale de De Gaulle à 2000 ft sur proposition du contrôleur.

Cette fois, j'ai carrément demandé. On était de retour de Bretagne, et quand on revient du grand ouest et que Roissy et Le Bourget sont en configuration face à l'ouest, le tour de la région parisienne par le Nord prend une éternité. Et quand il est 1h30 du matin, qu'on bosse depuis le début de l'après-midi et que l'appel du lit se fait de plus en plus fort, ce n'est pas une perspective très réjouissante.

Paris Info nous avait déjà donné une directe sur le VOR de Creil, ce qui laissait espérer un guidage radar plus court que la STAR.

Dès que Paris Info nous passe avec De Gaulle, j'envoie une perche :

- De Gaulle, IBJ127D, on serait preneurs d'un guidage radar court !
- IBJ127D, j'avais en effet l'intention de vous le proposer. A droite cap 130°

Je dis à mon captain : "On va passer pas loin de Roissy, regarde, à 2 heures ! Ca te dit, une verticale ?" Il acquiesce, et je rappelle Roissy :

- De Gaulle, IBJ127D, on a visuel sur vos installations et on serait preneurs d'une verticale !

(J'avoue que je me suis fait plaisir en disant "vos installations" pour parler de De Gaulle, comme quand on est en auto-info sur un terrain en herbe ! :-) )

- IBJ127D, à droite cap 160°

Ca va nous faire passer légèrement à l'est de Roissy, ça, c'est con...

- IBJ127D, à droite cap 240°, intercepter le LOC 27 au Bourget

Ha, cette fois, c'est tout bon, on va passer verticale du doublet sud !


Et en effet, on survole le seuil de la piste 26 droite, puis on passe au-dessus de la 26 gauche.


- IBJ127D, avec Le Bourget tour, 118,925, bonne nuit
- Avec Le Bourget 18,925, 127D, bonne nuit et merci beaucoup pour le guidage et la verticale !

Posé en 27, dégagement par la piste 03-21, parking, et retour maison !

4 commentaires:

Adrian a dit…

Hello, de jour une verticale est difficilement accordé non? Et de nuit ça arrive régulièrement ou pas, car tu sembles laisser entendre que c'est relativement rare?
J'ai fait un stage avec les contrôleurs de CDG et en journée il est vrai que c'est blindé d'avions, car ils font une "vent arrière" vers 4000ft, donc j'imagine que c'est difficilement compatible avec une arrivée au Bourget même en EVASAN?

A+
Adrian

Mika33 a dit…

Je pense qu'une fois posé tu devais être content.J'aurais bien aimé être dans le Beech pour la verticale....Tu passes quand à Bordeaux???

A+
Mickael

Greystone a dit…

Bientôt ça sera l'atterrissage à De Gaulle! ;-)

Cessna, oui ! a dit…

Quel blog ! Jolie découverte, je reviendrai volontiers te lire.