dimanche 27 novembre 2011

"Pour vous, c'est open bar" et shooté par un spotter breton

Ce blog reste parfois de longs moments sans post, mais pour ma défense, il n'y a pas toujours quelque chose à dire. Mais aujourd'hui, justement, j'ai pas mal de trucs à raconter.

Réveillé par le téléphone à 4h17, pour un décollage à 6 heures. Ca me laisse environ 13 minutes de plus que d'habitude, et la tentation est grande de rester quelques minutes de plus au lit... avec le risque de se rendormir. Je ferme les yeux, je les rouvre deux minutes après. Non, il faut que je me lève, sinon je vais vraiment me rendormir.

Le Bourget, 6 heures. Avant de demander la météo et la mise en route à la tour (à cette heure, l'ATIS A ne donne pas les paramètres météo), je prends une petite photo du Bourget encore dans la nuit :


Décollage en piste 25, ça tombe bien, on va en Bretagne. Dès le premier message à De Gaulle Départ, j'indique qu'on est en EVASAN, et le contrôleur nous envoie directement sur le VOR de l'Aigle (LGL). Puis il nous transfère avec Paris Info.

- Moi : Paris Info, IBJ127A, bonjour, en montée vers la niveau 110 sur l'Aigle, EVASAN
- Paris Info : IBJ127A, montez au niveau 170, et direct vers ce qui vous arrange !
- Moi : On monte vers le 170, et on serait preneurs de GOMDA ! (L'IAF de Rennes pour l'ILS 28)
- Paris Info : Pour vous c'est open bar, alors allez y pour GOMDA !
- Moi : Direct GOMDA, IBJ127A, merci beaucoup monsieur !

Je me tourne vers mon captain : "Bon, c'est open bar, tu veux quoi, du champagne ?"

Un peu plus tard, Paris Info me dit : "Passez avec les Bretons sur XXX,XX" Je passe donc avec Brest, et quand elle me passe avec Rennes, je termine mon message par "Kenavo !" ce à quoi elle me répond "Kenavo !". Et je fais le signe de la victoire. C'est vrai, quoi, c'est chiants tous ces faux contrôleurs bretons qui ne répondent pas quand on leur dit "Kenavo" ! Alors ça fait plaisir quand il y a du répondant !

On se pose en piste 28, devant un ATR de Britair (oui je sais, mais c'était un ATR avec le call sign de Britair) qui s'aligne derrière nous. Les médecins filent à l'hôpital (dans une superbe XM qui ne doit pas être toute jeune) et on va prendre un petit dej. Dans l'aérogare, plein de sapins de Noël en carton (mais avec des vrais boules !). Et aussi un mini télésiège pour ours en peluche :



Dans l'aérogare, le message "Nous vous rappelons qu'il est interdit de fumer bla bla ba" tourne en boucle. C'est pas très utile, étant donné qu'il n'y a que quelques employés... Et nous deux. Et Qu'on avait compris le message dès la première diffusion ! :-)

Deux heures et un petit dej plus tard, les chirurgiens appellent et on file à l'avion. En approchant du point d'arrêt, mon captain trépigne : "Ya des spotters, y'a des spotters, fais coucou !" Je fais donc coucou, et le spotter le plus proche lève le pouce pour signaler qu'il a pris la photo. On a un peu d'attente au point d'arrêt parce qu'un ATR est sur l'ILS.

- Moi : Tu crois que si j'écris mon adresse email en gros sur un papier, il la verra ?
- Mon captain, : ho, oui, essaye !

J'écris mon adresse, mais j'ai un doute, et je checks rapidement sur mon blog avec l'iPhone. Ha merde, c'est pas hotmail.com, c'est .fr. Je corrige, et je mets la feuille contre le hublot. Le spotter le voit, prend son appareil avec l'énorme téléobjectif pour déchiffrer, et shoote. Il vérifie sur l'écran LCD de son appareil que c'est lisible, et lève à nouveau le pouce pour me signaler que c'est bon.

Je décolle en 28, à 1000 pieds, virage à gauche. Avant de tourner, je demande au captain "Personne à gauche ?" On est en IFR, certes, mais il y a un trafic au décollage en 32, donc deux précautions valent mieux qu'une. On monte vers le niveau 180, et on a très vite une directe sur BANOX (le point qui remplace BALOD depuis le 17 novembre).

On a du vent dans le cul, et pendant la descente, on dépasse les 350 noeuds en vitesse sol.


Puis on négocie une directe sur Toussus, et un guidage radar court vers l'ILS 27 (quand on vient de l'ouest, la procédure face à l'ouest nous fait toujours perdre du temps, encore plus maintenant qu'on intercepte le loc 1000 pieds plus haut, donc on essaye de raccourcir quand on a un organe à bord, surtout quand c'est un coeur comme aujourd'hui.

Posé court, dégagement par la piste 03-21, arrivée au parking, on coupe les moteurs, les chirurgiens filent vers l'hôpital avec l'organe.

Arrivé chez moi, je trouve un mail de Sylvain, le spotteur, qui m'envoie ses photos. En voici deux (sur la première, je suis en train de faire coucou) :



Les autres photos de Sylvain (aussi belles que ces deux là) sont visibles sur le forum de spotting qu'il a créé.

Merci Sylvain pour ces photos très sympas et d'une qualité impressionnante !

15 commentaires:

fiuuu a dit…

c 'est un peu technique mais te lire est toujours un plaisir !

AirFranceOne a dit…

Très sympa ce petit post Olivier, merci !

Golfcharlie232 a dit…

Excellent!

Erwan a dit…

Super original!!
Tu es quand même pas mal ouvert, car je ne suis pas certain que beaucoup de pilotes l'auraient fait! ;-)

Aurélien a dit…

Sympa ce récit (comme d'hab!)
On peut voir la photo avec la feuille de papier collée au hublot sur le forum, j'adore la rature!! ;)

Sylvain.G a dit…

Une renconte fort sympathique ce matin à RNS !!! Merci Oliver :)

Merci pour ton trés beau récit, au plaisir de te revoir en Bretagne ^^

Kenavo

Adrian a dit…

Superbe rencontre et récit très agréable à lire!

Continue comme ça Olivier ;)

A bientôt

Adrian

Anonyme a dit…

Sympa tout ça!

Pierre-Hugues a dit…

très sympa comme toujours ton récit... ceci dit je pense que c'est Paris Contrôle qui t'a parlé et non pas l'info...
Moi ce que j'en dis... c'est juste pour dire quelque chose pour te faire raler :D

Unknown a dit…

Super récit, très sympathique... quel échange génial !

Bravo et merci Olivier :).

Ugo.

Albé a dit…

Excellent ce récit et bonne attitude dans le cockpit !

Franck a dit…

Toujours sympa de te lire, Olivier!
Et quelle ambiance cool!

Eric FAVEREAU a dit…

Ah c'est excelent !!

Denis a dit…

Hihi! Très originale comme rencontre! Je croise pas de spotter pour le moment, mais je m'en souviendrai pour faire la même chose si ca arrive :)
Très bon esprit :)

GABAIR a dit…

SUPER !