Mes vols programmés, c'est le quotidien des pilotes de ligne, qui ont leur planning bien en avance. Dans l'aviation d'affaires, les pilotes sont prévenus bien plus tard (et ne parlons pas des vols d'organes, pour lesquels le préavis est réduit à... 1h30 avant le décollage).
Les vols programmés sont donc assez rares. Ce sont quasiment tous des vols de jour, ce qui nous change aussi des vols de nuit. Ce jour là, nous avions deux missions qui se succédaient.
La première doit nous emmener en Bretagne, à Saint-Brieuc. C'est un vol VIP. Malheureusement, Saint-Brieuc est ce matin là un des rares endroits en France où il ne fait pas beau : entre 50 et 100 mètres de visibilité horizontale, alors qu'il nous en faut 800. On attend un peu au Bourget que ça se dégage, mais l'espoir d'amélioration est faible, et en accord avec les passagers, on décide d'aller à Lannion, où il fait meilleur.
Décollage du Bourget face à l'est. Très vite, de Gaulle nous donne une directe vers le point KELUD, au nord d'Orly. On longe l'est de Paris. Une fois au PA, je prends quelques photos.
Sur la première, devant la pale du bas, la grosse tache verte, c'est le cimetière du père Lachaise. A gauche, on voit bien la place de la Nation, de laquelle part, vers le haut à gauche, le boulevard Diderot, qui va jusqu'au pont d'Austerlitz. Vers le haut (depuis Nation), le faubourg Saint-Antoine qui va jusqu'à Bastille. Le Boulevard Voltaire, lui, part de Nation vers le haut à droite et aboutit à la place de la République, qu'on distingue. On voit aussi très bien Bercy et le ministère des Finances, les îles Saint-Louis et de la Cité, et, en haut, le jardin des Tuileries :
En zoomant un peu, on voit mieux : en bas à gauche, Bercy (de haut en bas : le ministère, le palais omnisports, et le parc). Le pont Charles de Gaulle et la gare d'Austerliz. Puis le jardin des Plantes et les tours de Jussieu. Derrière, le jardin du Luxembourg et, plus loins, le cimetière du Montparnasse. En revenant sur la rive droite, on voit la place de la Bastille, la rue Saint-Antoine et la rue de Rivoli, le Louvre, et les jardins des Tuileries tout en haut. Et au centre, la Seine et ses multiples ponts, l'île Saint-Louis, l'île de la Cité, Notre-Dame...
Après KELUD, on poursuit sur le SID (Standard Instrument Departure, ou départ standard) vers le VOR de l'Aigle (LGL), ce qui nous fait longer le sud de Paris. Voici donc le centre de Paris vu d'un autre angle : la Seine, l'ouest de l'île de la Cité, le jardin des Tuileries, le boulevard Saint-Germain, le jardin du Luxembourg :
Une vue un peu plus large :
On obtient rapidement une directe vers le VOR de Dinard (DIN). Un peu avant d'y arriver, j'appelle l'agent AFIS de Saint-Brieuc qui me confirme que Le brouillard est toujours aussi épais. On déroute donc vers Lannion.
La contrôleuse demande aux pilotes d'un ATR d'Airlinair s'ils peuvent avoir décollé dans les trois minutes, parce qu'on est sur l'ILS. Pas de souci pour eux. On descend l'ILS au-dessus d'une mer de nuages, et on se demande si elle s'arrêtera avant la piste... ou pas.
Les nuages s'arrêtent en effet quelques centaines de mètres avant le seuil de piste. Sur la photo ci-dessous, on voit une langue de nuages qui s'avance vers la piste, sans l'atteindre.
20 minutes de stop, et c'est reparti pour le Bourget. On se pose face à l'est, c'est donc assez rapide (alors qu'on perd beaucoup de temps à faire le tour de Paris et de Roissy quand c'est face à l'ouest). Une fois posés en piste 07, on traverse le 09-27, puis on descend (oui, il est en descente !) le taxiway Whisky vers notre parking (Hotel 0). Au fond, les maquettes d'Ariane 1 et 5, et le Boeing 747 du Musée de l'Air et de l'Espace.
Le temps de faire le plein, et on repart pour la Bretagne pour un aller-retour. De retour au Bourget, on est bien contents d'aller manger un morceau : il est 15h !
3 commentaires:
Toujours aussi agréable de te suivre sur ton blog Olivier. Keep going ! C'est génial :) !
Ugo.
Je suis d'accord avec Hugo: toujours sympa, et là, en guide touristique, ça le fait bien.
As-tu changé de machine? Il semble que la tubulure d'échappement soit aplatie par rapport à celles des B90/200? (1ère photo)
@+
On dirait plus que tu t'amuses plutôt que tu ne travailles...ça donne quelque chose de sympa à lire !
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