vendredi 30 mars 2012

Remarques d'un lecteur très critique

Grâce au petit module de chat intégré au blog, que j'ai installé il y a quelques jours, je viens d'avoir une discussion très instructive avec un lecteur anonyme, qui m'a juste dit qu'il était jeune CPL/IR.

Un lecteur très critique. Il a attaqué en disant que c'était "totalement dingue", que "vos blogs manquent beaucoup d'humilité". Comme je suis complètement ouvert aux remarques, positives comme négatives, je lui ai demandé de développer.

"Le coup de la MCC, c'est complètement fou", m'a-t-il dit. "Le coup du FI qui dit que tu as un super niveau, c'est n'importe quoi". Un lecteur, dans le temps (lui, peut-être), m'avait dit qu'il avait lui aussi fait sa MCC chez European, et que jamais les GI ne marquaient ça…

Il a ajouté :


Je me suis dit que là, il disait un truc pas idiot. J'ai relu le billet en question, et comme ne me prends VRAIMENT PAS pour un aigle, et que j'essaye de prendre en compte les remarques qui me semblent pertinentes, j'ai supprimé le passage incriminé. J'avais en fait indiqué ça parce que je parlais de mon binôme qui avait réclamé au FI une annotation sur son carnet de vol. (Bon, évidemment, pour expliquer ça, je suis bien obligé de reparler de cette annotation, donc je vais sans doute finir par supprimer ce paragraphe et le précédent… :-) )

Ce lecteur estime que :


Et aussi qu'on est "d'énormes vantards" (Golfcharlie, si tu nous lit… :-) ) Et aussi qu'on est "assez connus dans le milieu aéro maintenant" (Affirmation sur laquelle j'ai d'énormes doutes…) Il a quand même ajouté : "Tu es pas le pire à mon sens sur les blogs" (Golfcharlie, again,si tu nous lit :-) )

J'ai le sentiment que ce genre de critique est surtout le reflet d'une jalousie (très humaine, ce n'est pas vraiment une critique de ma part) venant de gens qui galèrent à trouver un boulot, et qui sont envieux de ceux qui en ont un. De la même manière que, je le reconnais très simplement, je suis envieux des pilotes qui sont aux commandes de jets et qui gagnent bien leur vie alors que moi je suis payé au lance-pierres.

Plus intéressante était sa remarque :



Je lui ai demandé de développer, et il a ajouté :


Je lui ai répondu qu'il avait sans doute raison sur ce point précis.Nous sommes des êtres humains, et on n'a pas spontanément envie de mettre en avant les côtés négatifs. Ceci dit, ça fait un moment que j'avais envie d'en parler, et cet après-midi, en rentrant de Toussus, j'ai réalisé que cela faisait aujourd'hui tout juste deux ans que j'avais commencé mon boulot actuel, et que c'était l'occasion de faire un bilan.

Il a dit aussi :



En ce qui me concerne, c'est un reproche en partie injustifié, car sur Aeronet, j'ai toujours essayé d'être prudent quand je conseillais de se lancer dans la formation, en précisant de faire attention aux emprunts, de toujours avoir un plan B, de ne pas se lancer sans avoir fait une autre formation permettant de trouver un autre boulot, d'être lucide sur les chances de trouver un boulot... Ces remarques sont intéressantes, mais ce métier fera toujours rêver, et on ne va pas s'interdire de raconter nos vols uniquement parce que ça incite d'autres à se lancer dans la formation !

C'est fou comme des gens se font une idée de vous à travers les écrits sur un forum ou sur un blog, et pensent que ces lectures suffisent à connaître leur auteur. Et ils se croient autorisés à tirer des jugements hâtifs, comme par exemple :


Ce genre de reproches me gavent. Car je ne compte pas les heures que j'ai passées à répondre à des questions, par mail privé, sur les forums, par téléphone ou de visu. Et je le fais avec plaisir ! Parce que j'ai apprécié que d'autres aient pris le temps, quand je faisais mon ATPL, mon CPL, mon IR, de répondre à mes questions. Et qu'il me semble normal de faire de même.

Avant de partir en Angleterre faire mon CPL/IR, j'étais à la bourre pour finir mon habilitation Vol de nuit. Un instructeur très sympa s'est rendu disponible pour me permettre de la finir à temps. Lors de mon premier hiver en, tant que FI, avant de trouve le boulot sur Beech 200, j'ai fait passé plus d'une douzaine d'habilitations VDN pour des pilotes pressés de la faire pour entrer en CPL. Et j'ai donné beaucoup, beaucoup de mes soirées pour leur permettre de le faire le plus vite possible, même les soirs où j'avais plutôt envie de me faire un ciné ou une soirée entre amis.

Dans la vie, quand on reçoit de quelqu'un, c'est bien de pouvoir, plus tard, donner en retour à cette personne. Mais il y a une chose que je trouve encore plus belle. Quand on ne peut pas rendre à la personne qui a donné (typiquement dans le cas d'une formation aéro, puisque c'est quelqu'un de plus expérimenté), on peut rendre à d'autres personnes, à ceux qui viennent ensuite, afin de former une sorte de chaîne d'entraide qui se perpétue entre chaque "génération" de pilotes en formation.

J'arrête là ce sujet, dont j'ai parlé ici pour redire que je suis preneur de toutes remarques, positives et négatives, pourvu qu'elles soient un minimum constructives, et argumentées. N'hésitez pas, mon mail est dans la colonne de droite !

18 commentaires:

Golfcharlie232 a dit…

Vaste blague, tant pour ses commentaires sur ton blog que sur le mien.

J'approuve ce que tu dis, et de mon coté mon dernier post en date explique justement qu'il est tres difficile de trouver du boulot, qu'il est bon de chercher a avoir de l'expérience, un niveau d'anglais béton, des contacts, s'intéresser, se déplacer, etc ...

Un post précédent (Winter Ops) explique que le métier n'est pas facile tous les jours, avec peu de précisions. J'ai peu de recul pour faire la liste des points positifs/négatifs sur mon blog mais je le ferai sans doute un jour.
Quoi qu'il en soit, si ce jeune CPL/IR pense qu'on vend du reve, c'est qu'il s'est tres mal renseigné avant de se lancer, et il ne peut s'en prendre qu'a lui-meme maintenant. Tant pour les conditions du métier que pour la difficulté a trouver du boulot.
Ne me semble pas que tu caches la réalité dans ton blog. Nulle part tu ne parles de ta BM a 50000€ (seul moi sait!) .. (c'est ironique évidemment, je précise pour ceux qui pensent encore qu'on tourne tous a 10000€/mois).

Quand a la part de reve, personnellement c'est ce qui fait que j'apprécie tant mon boulot désormais.
Une vie sans reve(s), quel interet?
Et pour l'occasion, je prépare justement un post sur ce reve devenu réalité, aussi dure soit la réalité par certains cotés ...
N'en déplaisent a ceux qui, frustrés, aiment rabaisser la réussite des autres.

Bons vols Olivier!

Charles-Antoine a dit…

Olivier, Je suis un lecteur assidu de ton blog et suis amis avec de nombreux jeunes pilotes qui te connaissent et j'avais même dû te contacter par mail il me semble l'an dernier pour un mémoire sur les EVASAN! je suis en formation ATPL et OUI ton blog ainsi que beaucoup d'autres me font rêver, ET NON c'est pas vous qui avez décidez de mon choix de me lancer la dedans! avec ou sans blog je me serais quand même lancé!!! J'adore lire les histoire de la vie en opération et pour rien au monde je ne voudrai que ces blog dont le tient et celui de Marc ne s'arrêtent!!!

Je réagis à chaud parce que même si je sais que les propos du monsieur jaloux sont infondé et qu'on est à la limite de la folie dans ses écrit, celui atteint toujours le destinaire de ce genres de remarques...alors je veux contrebalancer et dire que ton blog est terrible, et que si on était sur facebook j'aurai mis un "j'aime" un vrai!!! Comme on dit à Lyon, laisse courir les rageux, mais ca je pense que tu le sais déjà,
Vite, d'autres post sur tes vols!

Bonne soirée, cordialement,
clopino.

Unknown a dit…

Moi je dis, un grand foutage de gueule ce "lecteur anonyme".
Pour ceux qui connaissent un peu Olivier (par la liste, Aeronet, les Jeunes Ailes...), on ne peut pas dire que tu sois le genre de mec "à ne pas aider les autres mais plutôt à les enfoncer".
Ce jeune CPL/IR est un frustré jaloux, rien de plus.
Continue ton blog Olivier, et continue le comme avant, parce que c'est ce qui plait à 99,9% de tes nombreux lecteurs ;-) !

Ugo.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je voudrais juste dire que je regarde votre blog tous les jours et que je serais triste si votre blog s'arretais encore plus si c'était à cause d'une personne aigri. Il y en a partout. Vous n'incitez personne à se lançer dans le métier car vous montrez les bons côtés du métier mais aussi les iconvénients. Chacun est libre de ses choix.
Aéronautiquement

Rayan14 a dit…

Il raconte n'importe quoi! Au contraire, vous encouragez les jeunes pilotes à persévérer, et ça nous aide vraiment!
D'ailleurs vous ne vendez même pas de rêve, puisque vos récits restent réalistes et montrent quand même les quelques inconvénients de la formation et du métier.
Continue!!!

Rayan14 a dit…

Il raconte n'importe quoi! Au contraire, vous encouragez les jeunes pilotes à persévérer, et ça nous aide vraiment!
D'ailleurs vous ne vendez même pas de rêve, puisque vos récits restent réalistes et montrent quand même les quelques inconvénients de la formation et du métier.
Continue!!!

Fred a dit…

En même temps pourquoi il la ramène ? Jusqu'à preuve du contraire, personne ne le force à lire, donc s'il est pas content, il va ailleurs.

Je vais pas continuer à te passer la pommade, les autres ont déjà tout dit. Mais même si je suis pas vraiment dans la même partie du monde aéro que toi, j'apprécie de lire ce blog. Parce qu'au minimum ça détends et que les images et les anecdotes sont chouettes.

Et pour Grincheux, si tu veux voir des gens qui sont là pour te défoncer, c'est pas un CPL/IR qu'il fallait passer, mais les sélections EOPN. Et là tu aurais pu commencer à la ramener sur les gens qui t'enfoncent.

Sur ce, bonne journée et bons vols à tous.

Pierre-Hugues a dit…

Salut Olivier,

Je suis un peu choqué par les commentaires de cet inconnu aigri.
J'ai la chance de bien te connaitre (et pas que sur le net), et je ne pense pas qu'un seul des points négatifs dont il t'affuble soit justifié.
Tu as toujours dit que trouver du boulot est difficile (et que t'as eu du bol de connaitre les bonnes personnes à un moment T), que la formation coûte cher, que les salaires sont pas faciles...
Quant à te considérer comme un aigle, ta myopie te l'a toujours interdit :D
C'est tout à ton honneur de répondre et faire amende honorable par rapport à ses remarques, mais tu perds ton temps.

Serge a dit…

Pourquoi répondre à un pisse vinaigre? Pas la peine de te justifier, j'attends avec impatience le prochain récit.

Anonyme a dit…

Bravo pour ton blog passionnant et très bien écrit ! Quel plaisir de te lire et la seule critique que je pourrais faire c'est de devoir attendre trop longtemps entre 2 posts...

Bons vols,

S.

aviasoft a dit…

Toi et Golfcharlie... ne changés rien pour une fois que l'on a des pilotes qui savent écrire comme il faut!c'est que du bonheur, le reste...
@+

Anonyme a dit…

Merci pour tout et surtout pour ce blog si bien écrit...
La passion vient en lisant des récits comme le tiens!
Seb M

Franck a dit…

Salut Olivier,

J'ai eu l'occasion de te rencontrer et tu ne m'as vraiment pas donné l'impression d'être le pire vaux-rien de la terre, à te la "pêter" dans ton cockpit et à chercher à enfoncer les autres, BIEN AU CONTRAIRE!

Je ne suis, et je ne serai jamais qu'un "petit" pilote de loisirs (vu mon âge avancé) et je suis heureux de lire tes lignes, tout comme celles de Golfcharlie, où vous nous exposez avec passion votre beau métier, tant dans ses difficultés que dans ses joies.

Je pense en plus que tout cela est présenté honnêtement et que les jeunes qui aspirent à devenir pilotes pros peuvent réellement se rendre compte des investissements à réaliser tant au niveau du travail à fournir que des enjeux financiers.

J'ai moi-même sur mon blog, depuis quelque temps, des messages de personnes qui tentent de salir notre activité (pro ou privée) par jalousie, par aigreur voire par bêtise, et ce, souvent de façon anonyme. Quel courage!

Ne perdons pas de temps avec ces atrophiés du cerveau mais continuons à donner du plaisir et de l'envie à des jeunes. J'essaie pour ma part de faire partager ce plaisir. Toi, Golfcharlie et bien d'autres, y arrivez avec brio.

Alors en deux mots : merci et continuez!

Franck, lecteur non anonyme et fidèle.

Bertrand a dit…

J'ai eu l'occasion de te croiser Olivier, juste une fois, plus quelques discussions téléphone ou autre..
On ne peut pas se qualifier d'amis, on ne se connait pas assez, plutôt de camarades de galère... et pourtant tu as déjà fait beaucoup pour essayer de m'aider. Alors en effet, c'est un problème humain, mais ce lecteur a une vue vraiment complètement faussée sur ta personnalité !
J'ai été bien content de lire un tas de nouveaux messages sur ton blog ! Bonne continuation !

Clément a dit…

Comme bien d'autres l'ont dit avant moi, je n'ai jamais trouvé de billets prétentieux dans ton blog. La plupart de tes billets sont tout simplement passionnants, et je sais que je vais me régaler quand mon lecteur de flux me signal un nouveau billet sur ton blog.

Bref, pour le coup, je pense que les commentaire de cette personne quelque peu aigrie ne valent pas forcément la peine que l'on s'y attarde !

Bons vols !

Anonyme a dit…

y'a vraiments des cons sur la terre, quand meme ! j'ai pas tout suivi, mais pour en avoir connu un paquet dans ma vie, des pilotes d'evasan, je regrette qu'une seule chose, que le net n'ai pas existé, il y a 30 ans pour qu'ils puissent raconter leur vécu comme tu le fais si bien ! non, tu ne te la pètes pas, oui tu vends du rève ! par les temps qui courrent, vaut mieux le tien que le cauchemard d'après le 6 mai 2012 !

ton photographe hyérois !

Marie a dit…

Les blogs, c'est comme la télé, si le programme ne plaît pas,on ne le regarde pas... Méchant jaloux et frustré, beaucoup de défauts pour être dans un cockpit en charge d'âmes, j'espère que les tests psy détecteront tout ceci à temps !
Tu as raison Olivier, la solidarité n'est pas toujours bilatérale, mais plus souvent une chaîne, parce que dans certaines périodes de sa vie on a besoin de recevoir et dans d'autres on peut donner sans compter.

Une histoire qui continue bien: depuis toute petite la fille de nos voisins rêvait d'être pilote; bac, école d'ingé, stage à l'aéroport, PPL, école de pilote pro en Angleterre, une bonne année de recherche d'emploi, d'attente, d'espoirs déçus, et finalement un joli contrat, actuellement en qualif sur A320 et mise en ligne au début de l'été.

Happy landings

AlphaFloor a dit…

A mon avis, ce genre de personne aigries sortent d'un seul et même endroit, d'ailleurs quand on les lit .... Ah il manque juste quelques grossièreté et on y est !
Je pense que tu dois savoir de qui je parle ... Ça commence par RC et ça finit par BIS !

Bref continue, tu me fais rêver avec ton blog tes photos j'adore. De toutes façons nous faisons un métier qui a toujours fait parti de nos rêves.

Fabien