lundi 5 octobre 2009

Premier vol du stage instructeur

Fin de la première semaine du stage FI, consacrée à la psycho-pédagogie et pendant laquelle ce sont les formateurs qui donnent les cours. Désormais, c'est nous qui feront les cours, et les formateurs joueront le rôle des élèves-pilotes.

Ce matin, premier vol. Il faut laisser le formateur s'installer le premier dans l'avion, puisque c'est un PA28 (donc une seule porte, côté droit), et qu'il est en place gauche et moi sur le siège de droite.

Ce premier vol est dit de familiarisation : à l'environnement de l'aéroport et à la place droite. Décollage en 31, puis cap sur le point Novembre (le phare de Cap Leucate). On continue vers le nord jusqu'au point Papa Novembre (l'entrée du chenal de Port la Nouvelle). Entre les deux, panne moteur simulé, je descend jusqu'à 200 pieds au-dessus de la plage, et on remet les gaz.

Demi tour, et on relonge la côte dans l'autre sens, vers le sud. On repasse sur Novembre, puis sur Echo (l'embouchure de l'Agly), et Sierra Echo (Entrée du port de Canet). La tour nous signale un hélico des douanes, 200 pieds plus bas, en provenance du large. Hélico repéré, il nous croise, en route vers l'aéroport.

On poursuit le long de la côte jusqu'à Sierra Charlie (l'entrée du port de Saint-Cyprien). Puis on entre dans les terres vers Sierra (le mas Sabola), Whisky (le pont sur la Têt à Millas) et enfin Whisky Alpha (la tour telecom de Saint-Estève). Toucher sur la 31, tour de piste, et on se repose.

Mon avion du jour, celui qui semble échappé d'un cirque américain, et l'EC135 des douanes derrière :


Encore une photo de l'avion-clown, avec l'Ecureuil du SAMU66 :


Demain, ce sera la vraie première leçon, le vrai-formateur/faux-élève fera celui qui ne sait rien faire, et il va falloir lui apprendre...

4 commentaires:

Erwan a dit…

Superbe déco en effet, qui met magnifiquement en valeur les lignes élégantes du PA28 :-)

Unknown a dit…

cela veut dire que demain tu vas commencer à en baver.. il va faire toutes les bétises que l'on fait au début.. hihi.. bon courage. !!
PS : c'est quoi le code OACI de l'AD sur lequel tu es.. afin qu'on puisse voir ton trajet si bien décrit..
Good luck !

Anonyme a dit…

Coucou Mr Lj35 !
Jolie déco du PA28 !
Le passage de ton récit avec l'hélico de la douane qui te croise, ça me rappelle mon 1er vol, j'étais en final, et une belle tondeuse blanche est passée à côté !

Bonne chance pour Demain !

Coni a dit…

Slt Lj.... alors cet élève, il t'a pas trop embété..? lol..!!
Ca avance vite ton stage...tu en as pour combien de temps..?