samedi 31 décembre 2011

1500

Mon premier vol d'élève pilote a eu lieu en mars 2000. Il m'a fallu 9 ans et demi pour arriver à 500 heures de vol, atteintes juste à la fin de mon stage FI, en novembre 2009.


Les 1500 heures ont été atteintes (de justesse) en 2011, puisque c'était hier, en tour de piste à Toussus avec un élève.


Je remplis désormais toutes les conditions pour passer le test pour remplacer mon CPL par un ATPL pratique. Enfin toutes... presque ! Il faut en effet :

- 1500 heures totales : ça, c'est fait
- 250 heures en CDB : c'est le cas depuis pas mal de temps déjà
- 200 heures de cross-country, 75 heures d'IFR, 100 heures de nuit : ces trois conditions sont remplies elles aussi depuis un bon moment

Enfin, actuellement, il faut avoir 500 heures sur avion JAR25 ou JAR23 Commuter. Le Beech 200 étant JAR23 tout court. Mais le Part-FCL, qui va remplacer le FCL1, est plus souple puisqu'il demande 500 heures en opérations multipilote (que ce soit sur JAR25 ou JAR23, Commuter ou pas). Je remplis largement cette condition, puisque j'en ai environ 700 sur Beech 200 et que nos opérations sont multipilotes.

Donc, dès que le Part-FCL entrera en vigueur (le 8 avril 2013, si ça n'est pas encore repoussé), et si j'ai passé une QT JAR25 d'ici là, je pourrai passer le skill test pour obtenir l'ATPL pratique, sans attendre d'avoir 500 heures de vol sur avion JAR25.

11 commentaires:

Erwan a dit…

Félicitation pour ce palier!!

Donc finalement, combien d'heure de vol réalises-tu dans le cadre de ton travail (hors instruction) par an?

Bons vols et bonne année 2012
;-)

Franck a dit…

Encore et toujours des projets, c'est super!
Bons vols et excellente annee 2012. Au plaisir de te revoir.

LJ35 a dit…

Erwan > Un peu moins de 360 heures dans le cadre du boulot (pas une grosse année), un peu plus de 120 heures en instruction.

Franck > Merci !

Mika33 a dit…

Allez un petit effort est tu passes a 2000h dans pas longtemps.
Et bonne année
A+
Mickael

ThomasM a dit…

Effectivement ca fait pas énormément d'hdv dans le cadre du boulot. Dans ces conditions c'est même pas de chance d'avoir été appelé le 24! Actuellement donc un captain beech est forcement passé sur une autre machine?

LJ35 a dit…

Mika33 > Merci Mika !

ThomasM > Non, en général on passe captain sur Beech après avoir été copi sur Beech.

Adrian a dit…

Féloch pour les 1500 heures Olivier! Il ne te reste plus qu'à laisser ton coucou à hélices de côté pour commencer à piloter un vrai avion d'homme :p


Je te souhaite encore plein d'HDV (sur tous types d'avions ;) )

Adri

nfkb0 a dit…

Bravo pour ce cap fatidique !

Question de bizuth en passant : quel logiciel utilises tu pour loguer tes heures ? (cf copie d'écran)

Merci et bon vol !

LJ35 a dit…

nfkb0 > Log Ten Pro

Unknown a dit…

ça avance, ça avance :)

Anonyme a dit…

Super!
J’atteins également les 1500h. Mais moi je n'ai pas les 250h de vol en CDB!...
:o)

Soeren,
COpilote