mardi 9 novembre 2010

Creuse dépression

L'autre soir, je dormais depuis à peine une demi-heure quand le téléphone a sonné. Départ à 23h30. J'arrive au Bourget à 22h30, en me félicitant que la pluie se soit arrêtée, car je l'idée de faire la prévol sous le déluge ne m'enchantait guère.

Après avoir briefé le vol aux Opérations avec mon captain, je retourne dans l'avion pour prendre l'ATIS. Sur les deux altimètres, le réglage du dernier vol de l'avion : 1018. L'ATIS passe un QNH de 999, soit 19 hpa perdus en moins de 36 heures. Je dois donc tourner, tourner, tourner pour régler les deux altis. Sur la photo ci-dessous, prise de la place droite du Beech, on voit le Citation de ma boîte, qui part en vol un peu après nous.


Les médecins étant en retard, nous décollons à minuit tout rond, et pendant la montée sur le radial 247 de BT, le VOR du Bourget, mon captain me dit tout d'un coup : "Hop, regarde, la tour Eiffel scintille !" Et hop, une petite photo :


Moins d'une heure plus tard, nous sommes en descente vers Bordeaux. Loin devant, on distingue un gros tower-cumulus... On arrive sur VAGNA pour enquiller l'ILS 23, et nous voilà en finale.


Mon captain fait un kiss sur la piste trempée de Mérignac (il est fort ce captain !) et on va se garer sur le parking Lima, à côté d'un pitit Mustang anglais (Oui, c'est tout pitit un Mustang, ça emporte deux fois moins de passagers que nous. Non non, je ne suis pas jaloux du tout... :-) )


A Mérignac, les confortables canapés de l'aérogare d'aviation générale nous accueillent (Non non, je ne mettrai pas la photo de moi dans mon duvet, pas la peine d'insister !). Et quelques heures plus tard, c'est reparti, après un difficile déchiffrage de la carte TEMSI (ya des lignes dans tous les sens, on comprend rien ! :-) ) :


L'ATIS du Bourget passe un QNH de 986, soit 13 hpa perdus en 6 heures, et plus de 30 hpa de moins en une grosse quarantaine d'heures ! On de demande jusqu'à combien va notre altimètre, et j'essaye sur le mien (étant donné que celui du captain est utilisé par le PA !) : ça descend jusqu'à 950 hpa...

Sur notre droite, le jour tente une percée...



Mais il fait encore nuit quand on arrive en finale 27. J'ai repris l'avion à la main, parce que c'est plus rigolo quand il y a du vent plein travers et que la piste est trempée. Je finis par poser le Beech en douceur (vu les conditions, j'en ai été le premier étonné, mais c'était assez doux !), au terme d'une approche qui m'a bien réveillé !

En début d'après-midi, le QNH au Bourget est de 970 hpa, soit 29 perdus en 15 heures, et près de 50 hpa de moins en un peu plus de 48 heures ! J'ai trouvé un QNH de 961, cette nuit, sur le terrain militaire de Culdrose, dans le comté de Cornouailles, en Angleterre. Une dépression vraiment très creuse !

1 commentaire:

Golfcharlie232 a dit…

Toujours aussi agréables de lire tes aventures :)
QNH 964, c'est le plus bas que j'ai, du coté de Bristol d'ailleurs...