jeudi 4 novembre 2010

Organe de fin de nuit

Couché tôt (22 heures) en prévision du probable vol nocturne. 3h10, le téléphone sonne. 3h35, j'arrive au Bourget et je prépare l'avion. 5h, décollage et cap sur la Bretagne.

Avant le début de descente, je prends l'ATIS de Quimper, qui précise que le glide est HS. Quelques minutes plus tard, Brest nous le signale. Ce sera donc une LOC 28. La dernière info donne du SCT006 et de l'OVC016. On sort de la couche, et je vois assez rapidement la rampe. Puis je ne la vois plus. Puis je la revoie. Quelques nuages s'amusent entre nous et la piste. Mon captain pose le King Air en 28 et on va se garer derrière le CRJ de Britair qui embarque ses derniers passagers.


Sur place, j'ai le plaisir de croiser Ronan, jeune pilote privé, coordo à Quimper, et futur contrôleur aérien. On discute un peu dans l'aérogare, puis je lui propose de visiter le Beech et le fait asseoir en place gauche, pendant que je m'installe à la mienne, à droite.

Puis les médecin reviennent avec l'organe, et c'est reparti, sur un cap qui nous fait passer quasiment à la verticale de l'aéroport de Saint-Brieuc, sur lequel l'autre Beech doit être en escale.



Zoomons un peu. Devant nous, juste devant le nez de l'avion, Saint-Cast-le-Guildo, puis la presqu'île de Saint-Jacut de la mer, et derrière, Saint-Lunaire et Dinard.


Un peu plus loin, la pointe du Puits, Saint-Suliac, et la Rance. J'ai même vu le pont de la N176, qui relie l'Ille et Vilaine et les Côtes d'Armor, et que j'ai souvent emprunté pour aller à Paris et pour en revenir, quand j'habitais en Bretagne.




Une fois de plus, configuration face à l'ouest à paris. Après un long tour de la région parisienne par le nord, nous sommes guidés par De Gaulle pour intercepter l'ILS 27 du Bourget. Sous nos ailes, on admire les couleurs d'automne.

Cette photo (qui n'est pas prise à l'endroit le plus joli, mais j'étais occupé avant, donc pas pu photographier) est prise juste au nord-est de Meaux (qu'on voit en haut à gauche), près de Lizy sur Ourcq, à l'endroit où la Marne (sur la photo) et le canal de l'Ourcq (qu'on ne voit pas mais qui est à droite) se frôlent.

En bas à droite, les maisons appartiennent au village de Isles les Meldeuses (Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, j'aime bien rechercher les endroits précis où j'ai pris les photos, et les noms des lieux photographiés !)


Avant le changement d'heure, il était courant que les vols retour des missions organe se fassent de jour. Ca sera moins le cas cet hiver, mais cette fois-ci, grâce au départ relativement tardif, j'ai pu dormir environ 5 heures cette nuit, ce qui n'est pas trop mal, et le retour s'est fait entièrement de jour, et au soleil, ce qui est bien agréable.

3 commentaires:

Ronan a dit…

Merci pour la visite et au plaisir à Quimper en Beech ou en Robin :)

Grégoire a dit…

Je ne vois pas l'ancienne piste privée ;-(

LJ35 a dit…

Ronan > Mais de rien, c'était avec plaisir !

Grégoire > Quelle ancienne piste privée ?