jeudi 3 septembre 2009

Première nav post vacances

Après la petite remise en jambes des tours de piste d'hier, je faisais ce matin ma première nav post-vacances. Direction le nord est, vers la petite ville de Moreton in Marsh, avant un déroutement, suivi d'un toucher à Gloucester et retour sur Bristol.

Hier après-midi, c'était un vrai déluge, hier soir et cette nuit, pluie et vent fort. Ce matin, la plafond et la visibilité sont bons, mais le vent est fort : 35 noeuds avec rafales à 42 noeuds. C'est un vent d'ouest, donc je sais déjà que pour mon déroutement, qui sera secteur ouest en gros, je ne vais pas avancer très vite...

Décollage de Bristol, virage à droite pour dégager l'axe, et cap sur Hicks Gate, le visual reporting point pas facile à trouver. Puis c'est parti vers Moreton. Et mon joli chrono ASA est derrière dans mon sac... :-) Je démarre le chrono de ma montre, puis je récupère le ASA, que je vais démarrer au passage de mon premier point, travers la ville de Yate.

Ma route passe pile poil verticale d'une zone pleine de planeurs, je m'en écarte donc pour passer entre l'aérodrome des planeurs et celui de Kemble. Et j'arrive sans problème à Moreton. Déroutement vers la petite ville de Newent. Puis cap sur Kemble, pour ma première intégration VFR sur un terrain anglais. Attention de ne pas se tromper entre les piste 22 et 27 (il y a au total trois pistes à Kemble, donc 6 QFU). Passage verticale, et j'annonce "Brunel 69, descending on the dead side !" Toucher, et c'est reparti vers Bristol.

Je longe le Channel et ses deux ponts, à nouveau la ville de Yate, et je cherche l'usine de chocolat pour localiser le point d'entrée de Hicks Gate.

- Brunel 69, abeam Yate, request VFR rejoin via Hick Gate
- Brunel 69, QNH One Zero Zero Two, remain outside controled airspace
- QNH One Zero Zero Two, remain outside controled airspace, Brunel 69

- Brunel 69, approaching Hicks Gate
- Brunel 69, remain outside controled airspace and contact Tower One Three Three decimal Height Five Zero
- Remain outside controled airspace and contact Tower One Three Three decimal Height Five Zero, Brunel 69

- Bristol Tower, Brunel 69, approaching Hicks Gate, request VFR rejoin
- Brunel 69, rejoin via Hicks Gate, now above 2000 feet, report at Barrow Tanks
- Rejoin via Hicks Gate, now above 2000 feet, report at Barrow Tanks, Brunel 69

Verticale le rond point de Hicks Gate, je mets le cap sur les réservoirs. Je rappelle en les approchant, la tour me demande si j'ai visuel sur un Seneca, heu, un Beech 36 en finale. Je réponds "Affirm", et je suis numéro 2, après le bimoteur et avant un gros. Il s'agit donc de serrer le Beech (qui va faire une remise de gaz) au plus près pour avoir le temps de me poser avant le jet. Mais en finale 27, j'ai le vent pile poil en face, et une vitesse sol merdique...

- Brunel 69, sorry, you won't make it, break on the left and report south of the airfield
- Break on the left, will report south of the airfield, Brunel 69

Je vire franchement à gauche en me disant que l'instruction "Break" est bien sympa... Mais, n'y aurait-il pas un risque de confusion avec "Break Break" ? La tour me demande si j'ai visuel sur l'Airbus, oui oui, j'ai, difficile de le rater. Le but est maintenant de trouver où tourner en base, pour ne pas être trop proche de l'Airbus, cause turbulences, mais pas trop loin de la piste non plus, vu la vitesse à laquelle j'avance face à l'ouest, et sachant qu'un autre gros arrive derrière. Je vire en finale 27.

- Brunel 69, please maintain better speed
- Maintain better speed, Brunel 69

Je veux bien, mais j'ai 10° de volets, et je ne peux donc plus sortir de l'arc blanc. Ce serait moi, j'aurais sorti les volets plus tard, mais j'ai demandé au FI et il m'a dit de les sortir en base, donc... Je me pose court pour sortir via Hotel sans avoir à remonter la piste. Et en dégageant la piste, je vois que le "gros" derrière est un Twin Otter. Qui ne doit pas aller beaucoup plus vite en finale que moi, donc j'étais assez tranquille !

6 commentaires:

Seb a dit…

J'ai plusieurs questions :

-c'est quoi un chrono asa ?
- dead side, c'est vent arrière ?
- break break, c'est dans quel cas ?

voilà, c'est tout.

LJ35 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
LJ35 a dit…

Seb >

- ASA est la marque du chrono, c'est un chrono aéro qui permet d'avoir plusieurs chronos en un.

- Non, dead side, c'est au contraire de l'autre côté de la piste par rapport à la vent arrière.

- "Break break" est utilisé par un contrôleur pour séparer deux messages à deux avions différents, quand il les passe à la suite l'un de l'autre dans un environnement encombré.

LJ35 a dit…

C'est pas toujours très bien foutu Blogspot. A défaut de pouvoir modifier mon commentaire, je l'ai supprimé, mais c'est pas très joli, "commentaire supprimé" dans la liste des commentaires.

Quelqu'un sait si on peut modifier son commentaire après publication (au moins quand on commente sur son propre blog), et si on peut virer cette mention "commentaire supprimé" ?

Anonyme a dit…

Dead side c'est clair, on comprend bien que c'est du coté où il n'y a personne.
En Français, une fois un AFIS m'a suggéré de me reporter en vent arrière main gauche sur un circuit à droite, je n'ai pas réalisé tout de suite ce que ça voulait dire. Existe-t-il une expression française équivalente à dead side?

LJ35 a dit…

Anonyme > Pas à ma connaissance...