mercredi 7 octobre 2009

Transmettre le pilotage de base

Ce mercredi, deuxième vol d'instruction. Notre PA28 est garé en face de l'Ecureuil du SAMU 66 :


Mon élève déroule sa check-list tout seul et fait le roulage sous mon guidage vers la pompe à essence. Alors qu'on coupe le moteur, Dragon 66 se pose juste devant nous (le hangar de la Sécurité Civile est situé entre la pompe et les bâtiments de l'école) :


Mon élève reprendre le roulage jusqu'au point d'arrêt, fait ses essais moteurs, ses briefings décollage et départ, et décolle sur la 31. Virage à droite, on croise les axes de la 33 pour se diriger vers le point Novembre. La visi n'est... pas terrible !


On passe au-dessus de la couche pour retrouver le soleil et pouvoir faire nos exercices tranquillement...


On évolue entre Novembre (Port Leucate) et Papa Novembre (Port la Nouvelle) en longeant la côte dans un sens, puis dans l'autre. C'est un fort joli terrain de jeu !


Mon élève se débrouille plutôt bien avec les deux leçons du jour : "Assiette-vitesse, Assiette-trajectoire" et "Relations puissance-vitesse-incidence". Le programme terminée, on repart vers Perpignan, via Echo et Echo Charlie en raison de la présence sur le terrain d'un Canadair, qu'on croise alors qu'il repart vers l'est.

Un toucher, un tour de piste, et c'est moi qui pose le PA28 (de la place droite, évidemment).


Le stage FI avance, et comme on me l'avait dit, c'est dense et fatiguant, avec beaucoup de trucs à préparer (briefings courts et longs, cours-exposés, fiches de vol...).

Précision : j'ai pris les photos lors du vol de mon binôme, alors que j'étais à l'arrière.

1 commentaire:

Thomas a dit…

J'allais justement te demander si tu avais installé un appareil ou une caméra à l'arrière comme moyen pédagogique ou si c'était juste du "backseat"!
On utilise pas ce genre de pratique pour voir et revoir ce que l'on fait/dit en vol?
Bon courage pour la suite!