jeudi 22 juillet 2010

Une longue journée

22 heures, le téléphone sonne : "Olivier, je pense qu'il va falloir aller te coucher ! Rendez-vous au Bourget à 3h30 !" Ha oui, en effet, je ne vais peut-être pas tarder à aller au lit !

2h45. Sleep Cycle me réveille en douceur. Une petite douche pour terminer de se réveiller, un petit déjeuner rapide, et je saute dans la voiture. A cette heure, c'est cool, ça roule super bien. En 15 mn chrono, je suis au Bourget. Je me paye même le luxe d'arriver avant mon captain, qui habite pourtant... au Bourget.

Cette nuit est un peu particulière. Les contrôleurs font grève. Notre Beech a donc été prépositionné, hier soir, à Pontoise, pour éviter qu'il ne soit bloqué au Bourget. Après avoir brieffé le vol, on commence donc par une mise en place en voiture Le Bourget-Pontoise.

4h30. Nos deux médecins et la glacière embarqués, on décolle de Pontoise. Une fois en l'air, mon captain appelle De Gaulle pour activer notre plan de vol IFR et raccrocher une route.

5h50 : après avoir fait une procédure complète à la main, pour ne pas perdre la main, justement, je pose le King Air sur la piste humide de La Roche sur Yon, après avoir fait la première moitié de l'ILS dans les nuages, et le reste le nez dans l'avion. Les médecins s'en vont, on va payer la taxe à l'agent AFIS, puis on fait un dodo.

8h20 : les médecins nous appellent pour signaler qu'ils quittent l'hôpital. On se prépare.


9h05 : Décollage vers Paris, où on se pose à 9h55. A Pontoise, donc. On fait le plein de l'avion, et c'est le retour en voiture au Bourget pour faire les papiers. Le temps de faire tout ça, il est l'heure de manger. On va donc se faire un bon repas pour reprendre des forces.

14h00 : J'arrive à la maison. C'est l'heure de faire une bonne sieste.

18h00 : lever, douche, et je pars pour Toussus. Séance de tours de piste avec un de mes élèves PPL. Le déclic de l'arrondi est venu, il se débrouille vraiment bien.

Un autre instructeur du club revient de vol local. Je demande l'autorisation au contrôleur de lui dire un mot sur la fréquence.

- Tes pressé ou t'as un moment, après ton atterrissage ?
- J'a du temps !
- Ok, à tout de suite

On se pose à sa suite, et une fois le moteur coupé, je lui demande s'il peut aller faire un tour avec mon élève que je voudrais lâcher. Ils font un toucher, un complet, et une fois au parking, mon collègue sort de l'avion sans couper le moteur (sur un PA28 avec la porte qui s'ouvre vers l'avant, ça se fait de façon très safe).

Et mon élève repart, seul. Toussus est en auto-info, je ne peux donc pas monter à la tour, mais je me poste en face du seuil, avec mon Icom. Et je le regarde décoller. Une fois qu'il est en vent arrière, je lui dit à la radio : "T'en fais un seul, un !" "D'accord Olivier !"

Base, finale. Je suis un peu stressé. Je filme avec l'iPhone pour qu'il ait un souvenir. "Toussus, F-EE, en finale 25 droite pour un complet". Le coeur battant, je le regarde en courte, puis faire son arrondi, et toucher doucement. Ouf, il est posé !

Je le retrouve sur le parking, et je prends quelques photos pour immortaliser son sourire, qui monte jusqu'aux oreilles. Je suis aussi heureux que lui. C'est aussi un lâcher pour moi : mon premier lâcher d'un élève PPL. Je suis content, et très fier de mon élève.


On quitte Toussus à 23h, après avoir encore discuté un moment sur le parking de ce qu'on a tous les deux ressenti pendant ce double lâcher.

Travaux nocturnes obligent, il est presque minuit quand j'arrive à la maison. Une longue journée, sur différents aérodromes et aéroports, qui s'est merveilleusement terminée par la satisfaction de voir, pour la première fois, voler de ses propres ailes un nouveau pilote à qui j'ai appris à piloter !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

"Les chats ne font pas des chiens", Bon instructeur = bonne formation = bon pilote

Je suis fan de tes récits ! J'suis trop fier d'avoir un autographe de toi sur un certain livre :-D

Bons vols !

Petit Cabri a dit…

Félicitation pour ce lâché !!! et Bravo au prof !!!! qui a eu une difficile et longue journée...

Albé a dit…

Et premier lêcher d'un élève pilote sur EE au club, non ?

Albé

Max a dit…

Haha aussi ! Mais on sait rien si c'est le premier !

LJ35 a dit…

Albé et Max > Il y a en effet de grandes chances pour que ce soit le premier lâché d'un élève PPL sur cet avion au sein du club !

Max a dit…

J'ai cru que le "lécher" était une vanne par rapport à une autre photo sur ton iPhone Olivier ! :D