mercredi 16 février 2011

Mon Laguiole, cadeau de fin d'ATPL...

En février 2009, avec un peu d'avance, je décidais de m'offrir un cadeau pour mon ATPL théorique, en décidant de ne pas l'ouvrir avant d'avoir passé le dernier certif. Le 31 mars, en rentrant de Bruxelles où je venais de valider les deux derniers certificats, mon colis m'attendait à la maison.

Il s'agit d'un couteau Laguiole, dans son étui en cuir contenant également un fusil à aiguiser.


Il ne s'agit pas de n'importe quel Laguiole. Pour cette série limitée à 2 000 exemplaires, le manche du couteau est blanc, et la lame est fabriquée... dans un morceau de Concorde, acheté aux enchères par le fabriquant du couteau.


Une fois ouvert, le couteau rappelle la ligne d'un des plus beaux avions jamais construits :



Sur la lame de mon couteau sont gravés 5 lettres et 8 chiffres : F-BVFB et 31/05/2003. L'immatriculation du Concorde à bord duquel j'ai volé, et la date du vol. C'était à l'occasion du tout dernier vol commercial d'un Concorde d'Air France.

Je viens de publier sur le blog le récit que j'en avais fait à l'époque, avec pas mal de photos.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle pièce ...

Clément a dit…

Beau cadeau que tu t'es fait la !

J'ai lu, ou plutôt engloutis ton récit sur ton vol sur Concorde... belle histoire, très bien raconté... j'aurais tant aimé pouvoir voler sur cette superbe machine... à chaque évocation de la fin de l'exploitation de cette sublime oiseau, j'ai le chaire de poule !

Concorde, revient !

Sylvain a dit…

Quel chance d'avoir pu voler sur ce bel oiseau... Moi qui ne l'ai vu qu'au musée, j'avais déjà trouvé le voyage fabuleux...

Anonyme a dit…

Ce n'était pas du tout le dernier vol commercial des Concordes d'Air France, celui-ci était le 3 mai.

LJ35 a dit…

Anonyme > Et pourtant si. Le vol que vous évoquez n'a pas eu lieu le 3 mai, mais les 2 juin (Paris-New-York) et 3 juin (New-York Paris) sur le F-BTSD avec des passagers à bord. Mais il s'agissait d'un vol privé, de prestige, avec des invités d'Air France n'ayant pas payé leur billet.

Les deux derniers vols commerciaux de Concorde d'Air France ont donc bien eu lieu le 31 mai 2003 (date de l'arrêt de l'exploitation du Concorde par AF), avec le retour de NYC d'une part, et la boucle supersonique du F-BVTF d'autre part. Notre vol fut le dernier atterrissage d'un vol commercial Concorde AF à cause du retard au départ cause mécanique.

Alexlehay a dit…

Salut Olivier. Merci pour ce superbe récit ;) une remarque : L'immatriculation du concorde ne serait-elle pas plutôt F-BVFB ? A plus ! Alex

LJ35 a dit…

Alex > Merci pour l'erreur (qu'on m'avait aussi signalé en privé). J'ai confondu avec l'immat d'un des PA28 de mon aéroclub ! :-) C'est corrigé.

Anonyme a dit…

Désolé mais le dernier vol commercial date du 31 mai 2003. Cherche dans google si tu veux. D'ailleurs mon père a volé dessus en avril, donc après toi.

LJ35 a dit…

Anonyme > Je sais parfaitement que le dernier vol commercial d'un Concorde AF a eu lieu le 31 mai 2003, puisque j'étais dedans... Je devais être particulièrement fatigué quand j'ai écrit le billet, puisque non seulement je m'étais trompé sur l'immatriculation, mais aussi sur la date (J'avais tapé 31/03 au lieu de 31/05, ce qui s'explique sans doute par le fait que je parlais plus haut de la réception du Laguiole un 31 mars).

Tu t'es trompé également, puisque dans ton commentaire précédent, tu a tapé "3 mai" (et je comprends maintenant que tu avais sans doute voulu taper "31" et non "3"). Donc on a tous les deux fait une faute de frappe.

Ceci dit, si tu avais cliqué sur le lien renvoyant au récit de ce vol, tu aurais bien compris que mon vol en Concorde a bien eu lieu le 31 mai, et non le 31 mars. Je sais à peu près de quoi je parle, quand même :-)