jeudi 25 août 2016

ATPL pratique

Cette année, un joli cadeau d'anniversaire est arrivé par la poste :


Un petit carton qui fait bien plaisir, même s'il coûte un peu cher (600 euros). Me voila (sur le papier du moins, en attendant les vols) pilote de ligne !

J'ai obtenu ma première licence en octobre 2001, c'était le PPL. Après 7 ans, 11 mois et un peu moins de 500 heures de vol, elle a cédé la place au CPL en septembre 2009. 6 ans, 11 mois et près de 2 500 heures plus tard, le CPL vient de disparaître au profit de la licence ATPL. Et je compte bien faire un paquet de milliers sur mon ATPL (en quelques décades) !

Sur mon CV, 10 lettres (CPL, IR-ME, MCC) laissent la place à 4 petites lettres (ATPL), puisqu'on peut avoir un CPL sans IR et sans MCC, mais qu'on les a forcément avec une licence ATPL. Ca prend moins de place, ça fait un CV plus aéré !

J'ai actuellement sur l'ATPL deux qualification de classe (SEP et TBM), deux qualification de type (Beech 90/200 et Bae146/RJ), deux qualifs IR monopilote (IR-SE et IR-ME) et la qualif instructeur (incluant l'instruction pour le CPL et sur TBM). Mais je ne pense pas proroger les qualifs TBM et King Air, ça a un cout certain et c'est difficile de tout conserver.

Pour la petite histoire, j'ai dû transférer ma licence en Irlande pour pouvoir l'obtenir.

Auparavant, pour pouvoir passer l'ATPL pratique il fallait remplir un certain nombre de conditions d'heures de vol, dont 500 heures sur avion certifié multipilote (CS25 ou CS23 Commuter). Le Beech dessus est un CS23 mais pas Commuter.

Depuis le Part-FCL, la définition des 500 heures a changé :


"exploitation multipilote", sans plus de précision '"sur avion CS25. Je remplis donc les conditions d'expérience depuis le 31 décembre 2011, comme je l'expliquais dans ce post. Il me manquait la QT cs25 pour passer le test pratique. Que je pouvais passer en même temps que mon test de QT Avro.

J'ai donc demandé à la DGAC française si elle acceptait mes heures en opération multipilote sur Beech 200 (en précisant que le Manuel d'exploitation de la compagnie imposait des opérations à deux pilotes). La réponse fut :

 

La précision "pour l'instant" voulant bien dire que la DGAC sait qu'elle devra les reconnaître prochainement. J'ai demandé la même chose à l'autorité de l'aviation civile irlandaise (IAA) qui m'a répondu :

 

Ca tombait bien, je prévoyais de passer le skill test ATPL sur simu RJ85 ! D'où le transfert de mon CPL en Irlande, le test QT + ATPL, le dépot du dossier et enfin la réception de la nouvelle licence ATPL, deux jours après mon anniv (licence datée du 19/08, j'étais donc déjà pilote de ligne pour mon anniv, sans le savoir :) )

C'est une petite étape de plus, la dernière en terme de licence. Heureusement il y a encore plein de qualifs (et de plaisirs associés) à découvrir !

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