lundi 13 mars 2017

Convoyage jour 1 : Johannesburg - Harare - Lilongwe

Le soleil sur lève sur l'aéroport de Lanseria, au nord de Johannesburg. Notre avion nous attend, perdu sur le grand parking :



Nous disons au revoir à nos amis sud-africains qui nous ont bien aidé, nous décollons, et c'est parti pour le grand voyage et pour les paysages à couper le souffle.



Après plus de 2 heures de vol, nous voilà en finale 05 à Harare, capitale du Zimbabwe, ex-colonie britannique, anciennement Rhodésie.


L'aéroport a une belle tour de contrôle au design plutôt original :


Et sur les parkings... des BAE146 ! Pour me rappeler encore mon prochain job et la QT qui m'attend au retour de ce convoyage :


Le camion de carburant arrive rapidement, et je file au terminal, dans une voiture brinquebalante, pour payer la taxe. Petit gag au moment de ressortir de l'aérogare, une douanière me demande, d'un air pas amusé du tout, comment j'ai fait pour entrer dans le pays sans faire tamponner mon passeport.

Le Zimbabwe est un pays pas très rigolo, un régime autoritaire à la tête duquel Robert Mugabe se tient depuis 30 ans (après avoir été Premier ministre pendant 7 années avant ça). Pas vraiment le genre de pays dans lequel on a envie d'avoir des problèmes d'immigration. Bon finalement, on me laisser passer, et je rejoins Vincent et l'avion. Et c'est reparti.


Nous franchissont la frontière entre le Zimbabwe et le Mozambique, troisième pays survolé de notre périple. Nous passons à l'est du lac de Cahora Bassa, 4e plus grand lac artificiel africain.


Alors que nous quittons le Mozambique pour le Malawi, ça se couvre, et notre stormscope montre pas mal d'impacts de foudre, nous faisons donc un détour par l'est.


 Une fois le système orageux contournée, ça se dégage.



Et nous voilà en finale sur l'aéroport de Lilongwe :


Nous nous garons, et voici le carburant qui arrive...


Un gros avion garé derrière nous :


L'aérogare de Lilongwe, capitale du Malawi :




Nos autres voisins de parking. Il y a de l'aviation légère au Malawi !


Dans les bureaux, sous le regard du président, Peter Mutharika.


En route pour l'hôtel :



Transports en commun...


Et nous voilà à l'hôtel : 


Bilan de la journée : nous avons traversé les espaces aériens de quatre pays : Afrique du Sud, Zimbabwe, Mozambique et Malawi et volé 7h17. Après avoir dîné en terrasse, nous allons nous coucher, lever tôt demain matin pour la suite du convoyage.







 






 

 


Aucun commentaire: