samedi 18 novembre 2017

Quand tu te fais doubler par la droite par un poids-lourd

Quatre vols sont prévus aujourd'hui : AMS-BHX-AMS-PRG-AMS. 

L'ATIS d'Amsterdam nous donne la piste 24 pour le départ. Je vérifie donc les performances pour cette piste.  Je calcule d'abord notre ETOM (Estimated Take Off Mass, Poids estimé au décollage), en additionnant la masse à vide, la quantité de carburant que nous aurons au décollage (quantitée avitaillée moins quantité consommée au roulage) et l'EPL (Estimated Pay Load, poids estimé des passagers et de leurs bagages). 

Je regarde ensuite le tableau des performances pour la piste 24 d'Asmterdam, sèche et avec les volets 18. La piste est très longue, elle n'est pas limitative, on peut décoller de l'intersection E4 à la notre masse maximum au décollage. Mais je reporte quand même sur le carton de décollage la masse maximum théorique à laquelle nous pourrions décoller depuis cette intersection, ainsi que la V1 et les valeurs de N1 en Ref et en Flex. Pendant ce temps, le commandant de bord entre le SID (procédure de départ) dans le FMS.

Puis la piste au départ change et devient la 18L. Je recalcule les perfos, je change les valeurs sur la carton de décollage, et mon collègue change le SID dans le FMS. Quelques minutes plus tard, ça repasse sur la 24. Puis en 18L. Pour finalement revenir en 24. On n'avait jamais vu ça ! :)



Départ à l'heure d'Amsterdam à l'heure, et atterrissage à Birmingham dans les temps. On est garés sur le parking V. C'est moi qui ramène l'avion à Amsterdam. On repousse et on est prêts à rouler, mais entre le taxiway et nous, arrêté à V1, un énorme avion : l'A380 d'Emirates. On attend deux à trois minutes avant qu'il ne commence à rouler. Il prend le taxiway Echo pendant que nous utilisons Delta. Je le double pendant le roulage, mais nous devons nous arrêter à D5 pour le laisser passer et ensuite croiser son taxiway pour attendre au point d'arrêt C1.

On met le frein de parc et je sors rapidement mon téléphone pour photographier le mastodonde qui nous double par la droite.



Il continue à rouler jusqu'à S2 (à Birmingham, les A380 doivent d'arrêter aux points d'arrêt Cat 3, quelle que soit la météo). Et on décolle avant lui, ce qui nous fait gagner de temps, pas d'attente liée aux turbulences de sillage ! 

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