Avec 456 heures totales, je suis loin de battre en 2018 le record de 2017 (685 heures). C'est la cinquième année la plus chargée sur 19 années de vol. L'année a commencé avec une très faible activité : 14 heures entre le 1er janvier et le 22 avril : 2h25 de RJ85, mes deux derniers vols chez Cityjet et sur Avro, et le reste en SEP.
Au bilan de cette année donc 343 vols, 404 heures d'EJET, un peu plus de 2 heures de RJ85 et 50 heures de SEP (46 de PA28, 2 de Cessna 172 et 2 de Lionceau).
11 pays visités (Allemagne, Croatie, Danemark, Espagne, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède) contre 9 en 2017 et 16 en 2016 avec le convoyage du PA28 en Afrique.
36 aéroports visités (Aberdeen, Amsterdam, Bâle, Biarritz, Billund, Brème, Caen, Cagliari, Calvi, Cork, Dusseldorf, Edinburgh, London City, De Gaulle, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Etampes, Francfort, Gênes, Goteborg, Hambourg, Hanovre, Lille, Lyon, Marseille, Newcastle, Nuremberg, Orléans, Pau, Perpignan, Rennes, Stuttgart, Turin, Toulon, Toussus le Noble, et Wroclav).
Janvier :
J'apprends que j'ai réussi les sélections de HOP! et que je commence la QT le mois suivant. Derniers vols sur RJ85 et chez Cityjet avec un aller-retour Amsterdam-London City-Amsterdam.
Février :
Retour en France avec le déménagement d'Amsterdam vers Paris. Début de la QT EJET chez Flight Safety au Bourget.
Mars :
Fin des simus, test de QT EJET.
Avril :
Début de l'Adaptation En Ligne (AEL).
Mai :
Lâcher En Ligne (CEL).
Juin :
Je croise une copine sur la fréquence à CDG. Une fois n'est pas coutume, c'est pendant un vol VFR que nous devons nous mettre en circuit d'attente. A notre retour d'Orléans, un CB se promène sur Toussus. Mon élève et moi attendons tranquillement au sud de Rambouillet qu'il passe pour pouvoir nous poser.
Juillet :
Je me rends à Chartres avec une collègue pour le départ du HOP! Tour des Jeunes Pilotes. Nous sommes parrain et marraine de candidats.
J'accepte sur un jour OFF une petite mission sympa : aller chercher un avion à Calvi. Le commandant de bord et moi descendons en mise en place, allons déjeuner sur le port en attendant que les mécanos terminent leur boulot, nous promenons vers la citadelle, avant de repartir vers l'aéroport pour ramener l'avion à Roissy à vide.
Août :
Je me mets (enfin !) au planeur. Je suis lâché solo, puis quelques jours plus tard, première casse câble réelle, et le dernier jour du mois, je suis laché Pégase.
Septembre :
Je passe ma 4000e heure de vol, tous engins confondus (avion, planeur, hélico) et j'obtiens ma licence de pilote de planeur.
Décembre :
Passage de ma 400e heure de vol sur EJET, le 30 décembre, dernier jour de vol de l'année pour moi. Le même jour, premier déroutement avec HOP!, de Gênes vers Milan Malpensa pour cause de vent fort à Gênes, excédant la composante maximum de vent de travers.
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