vendredi 27 novembre 2009

Premiers vols d'instruction

Et voilà, c'est parti ! Mon premier vol d'instruction devait avoir lieu lundi, mais je l'ai annulé cause météo. Ca soufflait trop, et pour le tout premier vol de mon premier élève, je ne voulais pas qu'il soit trop secoué.

Mardi, ce fut donc le premier vol de la formation PPL de mon élève, et mon premier "vrai" vol d'instruction (c'est à dire en excluant les vols avec les faux-élèves/vrais-formateurs pendant le stage FI, et les deux vols que j'ai effectués la semaine dernière avec des amis brevetés).

Ces deux derniers vols furent ceci dit très intéressants, pour eux comme pour moi. En effet, tous deux sont jeunes PPL, et veulent poursuivre vers le CPL-IR. J'ai donc fait une nav avec chacun, et à l'issue des vols, je leur ai fait un débriefing assez complet, en leur signalant pas mal de petits points (de détail pour certains pour un niveau PPL, mais intéressants quand même à corriger avant de prendre de mauvaises habitudes, surtout quand on veut poursuivre vers la carrière pro). Ils étaient donc contents de ce débriefing, et moi ça m'a entraîné.


Revenons à nos moutons avec mes trois premiers vols avec mon élève. Comme on me l'avait dit, pas évident pour le tout premier vol de gérer à la fois l'élève, la nav et la sécurité, surtout dans un environnement un peu complexe comme celui de Toussus, avec sa ZRT toute récente, la classe A autour et au-dessus (et ce d'autant plus que je découvre Toussus, je n'y avais jamais volé avant). Et pour que ce soit plus rigolo, je fais de l'instruction Rallye, un avion que je n'avais jamais piloté avant de le prendre en main quelques jours avant mon premier vol d'instruction. sur Mais ça se gère bien !

Je me suis déjà senti bien plus à l'aise aux deuxième puis troisième vol qu'au tout premier. Et mon élève est doué, donc ça me facilite la tâche !

2 commentaires:

Paul L. a dit…

Bravo, bravo pour ces premiers vols d'instruction.

Maitenant que tu es en France et qui plus est à Toussus, nous devrions arriver à organiser un petit vol.

N'hésite pas à me donner tes coordonnées que je te propose un vol en ULM sur Dreux ;-)

Petit Cabri a dit…

Félicitations !! tu travailles chez qui ?
j'ai volé 3 mois à Toussus Chez Ixair avant que l'école hélico ne s'arrête, je suis à présent sur St Cyr.
Bon courage pour la suite