lundi 29 novembre 2010

Au-dessus de la France enneigée

Parfois, c'est très très calme... Pas moins de 10 jours sans voler (donc 4 en étant de repos). Je crois que c'est la première fois que ça m'arrive depuis mon embauche voici 8 mois ! Donc le blog était calme aussi.

L'autre soir, vers minuit, mon captain m'appelle pour un vol d'organes, mais le départ n'est qu'à 5h30 le lendemain. En effet, on va à Perpignan, qui n'ouvre pas la nuit (même pour le transport d'organe). Les médecins étant en retard, on ne décolle qu'à 6h55.

La neige fait son apparition en approchant du Massif Central :




Ca se couvre en approchant de Perpignan :


On perce sur la mer, et nous voilà en finale 33 :


On est accueillis par le Canigou, qui est en plein soleil :


Après un bon petit déjeuner dans l'aérogare, on profite qu'il y fasse chaud pour y attendre les médecins, parce que dans l'avion, sa doit cailler ! Et c'est reparti dans l'autre sens...


Stables au niveau 240 (24 000 pieds, ou 7 200 mètres).



De la neige, de la neige, et encore de la neige...


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Très sympa ce reportage, comme d'hab ! ;-)

arno a dit…

Ouaip, très sympa, j'aime bien les photos que tu postes, d'une manière générale, on s'y croirait.
Tiens, les températures hivernales m'amènent une question : comment c'est chauffé, le beech ? Le fait d'avoir un système de pressurisation, ça permet aussi d'avoir en même temps un système de conditionnement d'air ? Tu prélèves sur un étage du compresseur pour pressuriser et chauffer ou climatiser ?
Arnaud, curieux

LJ35 a dit…

Anonyme > Merci !

arno > C'est exactement ça, de l'air prélevé sur le compresseur permet de chauffer la cabine. Quand les moteurs sont éteints, on a un système de chauffage électrique, mais il n'est bien sûr utilisable que quand l'avion est sur groupe de parc. Quand il fait froid, ça permet de chauffer un peu l'avion avant l'arrivée des passagers quand on part du Bourget.

arno a dit…

Merci pour tes explications ! Me reste plus qu'à visiter le beech la prochaine fois que tu passes par Toussus (si ça t'arrive) :)
Arnaud G.

Sylvain a dit…

Bonjour.

Toujours aussi bien ici...

Une question: étiez-vous sur Lyon aujourd'hui?

J'ai vu un Beech qui ressemblait au votre entre 15h et 16h00, au dessus de l'Isle d'Abeau (donc, en intégration pour la finale de Saint Exupery)...

Anonyme a dit…

Et dire que sous les tropiques il fait 29° à l'ombre... Bravo pour les belles photos Olivier!

LJ35 a dit…

Sylvain > Non, c'était pas nous !

Anonyme > Merci !

Golfcharlie232 a dit…

Vraiment superbe ces photos, c'est cool de les avoir mises en grand format!
J'avais pas souvenir que l'approche sur Perpignan faisait survoler la ville si bas ...

marc a dit…

Superbe comme d'hab...
On va avoir aussi des photos du Bourget sous la neige comme c'est parti..!!

Pti msg à GC232 : en courte sur la 33 de perpi ce n'est pas la ville mais la banieue assez éloignée