mardi 16 novembre 2010

Mon record de nombre de passagers

Dernièrement, une mission de deux jours m'a conduit en Espagne. Depuis le dernier vol, le QNH était bien remonté, et quand je suis monté dans l'avion pour la prévol, les altimètres indiquaient quand même - 710 pieds !



Particularité de ce vol : je vais battre mon record personnel de passagers transportés. Ils seront 9 à bord, soit 11 personnes au total dans l'avion. Ca va paraître ridicule aux pilotes de gros, mais moi ça me semble beaucoup !

Pour faire mieux, je devrai changer de compagnie, puisque 9 passagers est le maximum réglementaire pour nos Beech. Malgré tous ces passagers, on a quand même plus de trois heures d'autonomie, de quoi voir venir !

Sur la route, on est on top, jusqu'à ce qu'un trou, à proximité de Clermont Ferrand, ne nous dévoile l'Auvergne enneigée.



Puis on s'approche de la Méditerranée et de Perpignan...



Et, sur notre droite, on peut admirer les Pyrénées :



A l'approche de Girone, nous sommes en contact avec Barcelone, qui nous fait descendre au niveau 60, que nous devons maintenir jusqu'à 20 NM de Girone. Passant 20 NM, je demande à poursuivre la descente. Pas de réponse (et personne ne parle sur la fréquence). J'attends quelques secondes, puis je redemande. Toujours rien. Troisième tentative, sans plus de succès.

Mon captain tente de son côté, puis on essaye sur la COM 2, ça ne change rien. J'essaye d'appeler Girone, qui ne répond pas. Je rappelle, et finalement, Girone nous répond. Je demande une approche à vue pour qu'on puisse gérer notre descente comme on veut. Et on se pose sous l'éclatant soleil espagnol.

Après une nuit sur place, on repart en fin d'après-midi. Pas moins de six 737 de Ryanair sont au parking (il y en avait cinq la veille). Les montagnes nous apparaissent un peu voilées...



Sur le retour vers Paris, on assiste à un superbe coucher de soleil.



Mon captain pose le Beech au Bourget de nuit, avec 15 bons noeuds à 60 degrés de l'axe, et après une finale très turbulente.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci du partage Olivier ;) J'aime bien le cône d'hélice en chrome ...

Anonyme a dit…

Very nice! Tes photos font toujours autant rêver Olivier, merci:)