lundi 22 août 2022

Un joli cadeau d'anniversaire

 Ce lundi, je faisais un aller-retour Athènes dans le cadre de mon AEL (Adaptation En Ligne) sur 737 chez Transavia. La dernière étape de la formation (après les cours théoriques et les séances de simulateur), des vols avec un commandanr de bord-instructeur. Ca va vite, seulement 20 vols pour les pilotes expérimentés, et pendant ces 20 étapes, il faut apprendre comment exploiter l'avion dans le cadre des procédures de la compagnie.

On arrive à Orly, je suis un peu fatigué. Le CDB sort du cockpit pour saluer les passagers qui débarquent. La chef de cabine m'amène un petit garçon et me dit : "Il a un cadeau pour toi". Il me tend une feuille de papier pliée en quatre, que je déplie pour découvrir ce dessin :

Ca me fait évidemment très plaisir, d'autant plus qu'aujourd'hui, c'est mon anniversaire ! Recevoir un cadeau, c'est toujours agréable, mais en faire donne aussi autant (voir davantage) de bonheur. Je demande à Benjamin s'il veut s'assoir sur mon siège.

Il fait oui de la tête, avec un grand sourire, et s'installe. Sa maman semble aussi heureuse que lui, elle a le sourire, et le prend en photo. Benjamin ne sait pas trop quoi faire des ses mains, alors je lui dis : "Mets tes mains sur les commandes !" Il attrape le yoke du 737, et son sourire s'élargit encore pendant que sa maman, aux anges, le mitraille.

Benjamin balaye d'un regard curieux et impressionné le tableau de bord et l'overhead panel du Boeing et ses dizaines de switches. Je le remercie encore pour son dessin et il s'en va avec sa maman qui me remercie beaucoup elle aussi. Je pense que Benjamin se souviendra longtemps de ce voyage !

Je suis toujours impressionné de voir comment un geste aussi facile (proposer à un passager, enfant ou grand enfant) de venir voir le cockpit, peut avoir un impact aussi énorme, provoquant une joie qu'on lit instantanément dans les yeux et les sourires. C'est vraiment du bonheur d'avoir la possibilité de provoquer ça !

Aucun commentaire: