mardi 12 avril 2022

Adieu Baptiste !

 Fin 2009, juste après avoir terminé ma formation de pilote professionnel, je faisais mon stage instructeur à Perpignan. Dans mon groupe, un jeune pilote discret, qui faisait "un peu de voltige". Tellement modeste qu'il avait fallu du temps pour apprendre qu'il était champion d'Europe de voltige en équipe depuis l'été précédent !

Baptiste et moi nous étions tout de suite très bien entendus, et comme il logeait chez l'habitant et que j'avais loué un studio en bord de mer, il venait souvent squatter chez moi et on avait passé de longues heures à travailler, à discuter, à déconner. Il me faisait marrer en disant qu'il s'emmerdait à voler les ailes à plat pendant le stage FI ! 

Je souris en repensant à cette soirée arrosée dans le centre de Perpignan. En rentrant, j'avais enregistré son discours quelque peu incohérent, et on avait bien rigolé le lendemain en les réécoutant !😂

Depuis 12 ans, on échangeait régulièrement. Il était venu visiter mon Beech 200 quand j'étais passé à la Roche sur Yon, en 2013. Et quand on s'est revus il y a 3 ou 4 ans, on a partagé le constat qu'on avait tout de suite retrouvé la complicité de 2009...

Baptiste a fait son dernier décollage ce matin, avec Simon de la Brétèche, qui avait partagé avec lui (et Simon Fick) le podium en 2009 à Radom, en Pologne. Le prototype qu'ils essayaient s'est écrasé en Ariège. J'étais sous le choc en apprenant la nouvelle, j'ai souri en revoyant les photos du stage FI et en repensant à tous les bons souvenirs, et le choc et l'émotion m'étreignent à nouveau en écrivant ce paragraphe.

Adieu Baba, mon ami, surveille nos vols depuis ton nuage, avec ton complice Simon. Je n'oublierai jamais les bons moments passés en ta compagnie !

Aucun commentaire: