jeudi 3 décembre 2009

Premier lâcher, première habilitation VDN

Trois vols aujourd'hui.

- Première navigation en instruction. Pas bien méchant pour la première nav de cet élève : Toussus-SW-La Ferté Allais- Etampes-S1-S-Toussus.


(On est évidemment sortis par SW et revenus par S1 et S, mais les deux premiers
ne sont pas dans la base de Nav2000, donc j'ai simplifié pour l'illustration...)

- Puis quatrième et dernier vol avec mon premier élève Vol de nuit. Quelques tours de piste pour vérifier qu'il n'a pas perdu la main depuis deux jours, et je l'envoie faire ses tours de piste tout seul. C'est la première fois que je lâche un élève.

Lors de nos tours de piste, je lui redemande ce qu'il ferait en cas de panne moteur, de panne de phare, ou de l'éclairage du tableau de bord, ou encore de panne radio. Je lui recommande de ne pas hésiter à remettre les gaz en cas d'approche non stabilisée ou en cas de doute, et de demander au secours à la radio en cas de besoin :-) Et je descends de l'avion. Je reste à l'écoute de la fréquence pendant ses tours de piste, qui se passent bien. Et à son retour, je lui signe son habilitation vol de nuit...

- Et enfin, troisième vol de la journée, de nuit toujours, pour commencer l'habilitation VDN de mon deuxième élève vol de nuit. Six tours de piste à profiter de la vue sur Paris, la Tour Eiffel illuminée et les approches sur Orly tout en expliquant et surveillant...

Un peu stressé quand même pendant le lâcher, mais pas trop !

4 commentaires:

Petit Cabri a dit…

Ca doit faire plaisir de lâcher des élèves, même si la première vraie sensation sera pour ton 1er élève que tu as formé de A à Z... ;-)

PS : tu travailles chez qui à Toussus ?

LJ35 a dit…

Petit Cabri > Je ne travaille pas, je suis instructeur bénévole à l'aéroclub Jousse.

Coni a dit…

Super LJ...!!! ça avance, ça avance...!! ça me fait penser qu'il faut que je passe ma qualif de nuit aussi...!!! tu descendrais pas à Montpellier des fois...!?

Clément a dit…

Bravo pour ce premier lâcher ;-) . J'ai fait mon premier vol en hiboux, en tant que passager, le mois dernier, et c'est vrai que c'est top le VFRN ;-) .