jeudi 24 décembre 2009

Vol de nuit

Déjà trois jours sans voler. Saloperie de météo !

Samedi dernier, on part faire la nav de l'habilitation Vol de nuit d'un de mes élèves. Circuit habituel : Toussus-Rambouillet-Epernon-Dreux-Chartres-Epernon-Rambouillet-Toussus (va falloir que j'en change, sinon je vais m'ennuyer à force).

Alors qu'on est entre RBT et EPR, un avion signale qu'il fait demi tour, parce que la météo est mauvaise après EPR. Le contrôleur de Toussus me demande si j'ai bien pris l'info. Je réponds que oui. Il me demande mes intentions, je réponds qu'on continue pour le moment.

J'en profite pour interroger mon élève sur les minimas météo VDN en nav. Puis je lui demande si, à son avis, on les a. On n'est pas encore à EPR, on voit parfaitement Dreux et Chartres. On a donc largement la visi, le plafond est OK, il ne pleut pas, tout va bien. On croise l'autre avion, et on poursuit.

Je m'étonne un peu de la décision du pilote de l'autre avion, tout en rappelant qu'il a pris la bonne décision, puisque c'est lui le commandant de bord, et que s'il ne le sentait pas, il a eu parfaitement raison de renoncer. Je préfère un pilote trop prudent à un pilote qui ne l'est pas assez.

La nav se passe sans problème, et il fait encore très beau quand on rentre à Toussus, ce qui me permet d'enchaîner deux autres vols de nuit (et 17 tours de piste). Je fais la fermeture du terrain avec mon dernier élève de la soirée, à 22h30 pile.


C'est bien le vol de nuit ! Et heureusement que ça me plaît, parce que j'en fais beaucoup : à ce jour, 22h40 d'instruction de nuit contre seulement 13h20 d'instruction de jour. Je pense sans trop me tromper pouvoir dire que je suis le pilote qui a le plus volé de nuit à Toussus depuis un mois ! :-)

Aucun commentaire: