samedi 9 janvier 2010

Neige, SNOCLO et vols annulés

J'aime bien la neige, c'est joli, à la fois quand ça tombe et quand ça tient au sol, mais j'aime moins quand ça m'empêche de voler...

L'année avait pourtant bien commencé :

- 1er janvier, trois vols de nuit + un lâché solo nuit (et habilitation signée dans la foulée, comme je l'expliquais dans mon précédent billet)

- 2 janvier : trois vols de nuit

- 3 janvier : un vol de nuit + un laché solo nuit (et habilitation VDN)

- 4 janvier : deux vols de nuit, chacun suivi d'un lâché solo et de la signature de l'habilitation (soit quatre habilitations nuit faites sur les quatre premiers jours de l'année)

- 5 janvier : deux vols de nuit (et pas de lâché, ouf, je préfère être en l'air qu'au sol à surveiller les lachés !)



- 6 janvier, vols annulés cause météo.

- 7 janvier, je vais au terrain pour le CA de l'aéroclub. Toussus est sous la neige, le terrain est fermé (SNOCLO). Je passe à la tour, où on me dit que la piste nord risque de ne pas être dégagée cette semaine.

- Ce samedi 8 janvier, SNOCLO toujours. Et je pense que ce sera pareil demain.

2 commentaires:

Petit Cabri a dit…

Je devais voler hier et sur le metar de Toussus je vois SNOCLO, terme que je ne connaissais pas, je regarde sur internet et je comprends.
A voir ce titre (il y a un L en trop d'ailleurs ;-), c'est un terme assez couramment utilisé...
Jolies photos à bientôt.

Clément a dit…

Salut Olivier,

Et oui, SNOCLO... on est habitué aussi dans le haut-doubs, enfin, à la neige, pas aux SNOCLO. Ici, à Pontarlier, terrain non contrôlé (et surtout non géré par ADP), donc pas de NOTAM pour décider à notre place de l'ouverture ou la fermeture du terrain, c'est au pilote de décidé. En tant qu'élève-pilote basé, j'ai la chance de pouvoir tâter la neige sur la piste, et de décider en fonction de l'épaisseur et de la fraicheur de la neige d'entreprendre un vol ou non (notre piste n'est presque jamais dégagée).

En ce moment, on à environ 20 cm de neige, donc beaucoup trop pour entreprendre quoi que ce soit, mais le week-end dernier, j'ai eu la chance de pouvoir faire un vol sur la neige, on en avais 4 ou 5 cm. Quelques tours de piste avec mon instructeur pour se remettre en jambe sur la neige (j'avais déjà fait des vols neige l'an dernier) et aussi prendre un peu de temps à apprécier ce paysage superbe, puis mon instructeur s'est résigné à me lâcher dans ce paysage tout blanc, avec au final un tour de piste solo (je ne cache pas que j'était assez fier de moi ;-) ). C'est un exercice très intéressant car la neige modifie considérablement la perspective (avec notamment une modification de la perception de la hauteur pour l'arrondi, que l'on à tendance à débuter trop tard, mes 2 attero ont été assez brutaux ^^). J'en parle sur mon blog. Bref, ce sont des leçons qui sont assez formatrices je trouve (sans parler de l'immense beauté de ce paysage dans son manteau blanc, je pense que je ne m'en lasserais jamais !).