dimanche 14 mars 2010

"Demandons priorité à l'atterrissage"

Cet aprem, je faisais des tours de piste à Toussus le Noble avec un élève. C'était assez tranquille, comparés aux tours de piste d'hier (la fréquence était alors surchargée, et il y avait des avions dans tous les sens).

Au 5e tour de piste, en fin de montée initiale, je remarque une odeur de brûlé. Je n'ai pas beaucoup le temps d'y réfléchir, parce que de la fumée arrive tout d'un coup dans la cabine. Je reprends les commandes, et tout en initiant un virage vers la gauche et en arrêtant de monter, je lance à la radio un message concis mais clair : "F-KB, fumée à bord, on fait un basse hauteur et on demande priorité à l'atterrissage."

La tour accuse réception, m'autorise déjà à l'atterrissage sur la 25 gauche, prévient les pompiers, et fait remettre les gaz à l'avion qui était en finale sur la 25L. Il n'y a plus de fumée à bord pour le moment. Les température et pression d'huile sont dans le vert. J'arrive en base, tout en surveillant une éventuelle réapparition de fumée, et mon élève, qui a l'air zen. La tour prévient un TBM700, en finale sur la 25 droite, que l'avion en base sur la parallèle a de la fumée à bord.

On atterrit en passant devant le camion des pompiers qui patiente au point d'arrêt. Il ne doit pas s'engager tout de suite derrière nous, parce que la tour dit "Les pompiers, suivez le Rallye, suivez le !!" Il faut dire qu'ils s'inquiétaient un peu, parce que comme ils me l'ont dit après quand je suis monté à la tour, ils voyaient de la fumée derrière l'avion en vent arrière et jusqu'au roulage.

On dégage, on roule jusqu'au club, et les pompiers nous suivent. J'arrête rapidement le moteur, qui continue à fumer un peu. Je m'excuse auprès d'un des deux pompiers, qui était déjà là vendredi quand j'ai eu besoin d'eux : "Désolé, c'est la deuxième fois en trois jours que je vous dérange". Et il répond exactement ce que je réponds quand, avec ma casquette de pompier, j'ai des gens qui disent la même chose : "Pas de souci, on est là pour ça !"


Finalement, c'était tout bêtement le bouchon de l'huile qui s'était dévissé, l'huile avait coulé sur l'échappement et avait cramé, dégageant toute cette fumée.

Au final, rien de grave, mais c'était une bonne expérience pour mon élève, qui a pu suivre, aux premières loges, une vraie situation d'urgence, ce qui est pédagogiquement bien plus intéressant que toutes les simulations qu'on peut faire en école...

7 commentaires:

PatG a dit…

Intéressant en effet.
Il vaut mieux être accompagné d'un instructeur dans ce genre de situation :-)

Moi je n'ai eu droit qu'à des bruits bizarres identifiés à postériori une fois au sol (vibrations d'objets dans les bagages) et à une chute de tours qui m'a parue trop élevée quand j'ai tiré la réchauffe en approche (plus que lors des essais réchauffe en tout cas).
Juste de quoi augmenter la vigilance du pilote ;-)

Albé a dit…

Dans ce cas là as tu lancé un PAN PAN PAN ou n'était ce pas nécessaire au vu de l'analyse de la situation ?

LJ35 a dit…

Albéric > Je n'ai même pas pensé au PAN PAN, en fait. Il aurait été tout à fait adapté (voire un MAYDAY). Mais un message incluant les mots "fumée à bord" est considéré comme une urgence par le contrôle, c'est très clair sur l'importance de revenir au sol au plus vite, donc ça remplace très bien "PAN PAN" ou "MAYDAY". Il y a la phraséologie théorique, et ce qu'on pense à dire en pratique. L'essentiel étant d'être clair sur l'urgence...

Clément a dit…

Salut Olivier,

Intéressant ton billet. C'était le bouchon de la jauge qui était dévissé donc ? Étrange, sur le 152, mon instructeur m'as toujours dit que ça n'était pas la peine de serrer à fond (presque serré uniquement du bout des doigts), jamais eu de soucis.

Unknown a dit…

oui c'est sur que je suis resté zen comme tu le dis, malgré la situation.

une très bonne expérience à ne pas reproduire d'aussi tôt :)

je sais gràce à toi comment faut réagir et surtout ne pas faire, garder son calme avant tout c'est la 1er chose :)

Jérémy

Petit Cabri a dit…

Du sang froid et suivre les schémas d'urgences appris...
Bravo les gars, un peu de transpiration et ça passe...

Flo a dit…

Effectivement un très bonne expérience !!
C'est dans ces situations que l'on voit le calme d'un pilote, en même temps que sa réactivité fasse à l'événement :)

A+

Flo