samedi 27 mars 2010

Qualification de Type

Mi mars, Toussus-le-Noble. Je m'apprête à partir en vol, comme je l'ai fait plus d'une centaine de fois au cours des trois derniers mois depuis cet aérodrome. Mais cette fois-ci est un peu différente.

Je suis assis en place gauche, et non en place droite comme lorsque je fais de l'instruction.

L'avion n'a pas qu'un moteur, mais il en a deux. Rien d'extraordinaire, j'ai fait pas mal de bimoteur pendant mon CPL et mon IR.

Sauf que cette fois-ci, les deux moteurs ne sont pas à pistons. Il s'agit de deux turbines PT-6. Je suis aux commandes d'un Beech 90, pour le premier vol de ma QT (Qualification de Type) King Air.


J'arrive à mettre en route les deux turbines sans tout casser, et je commence le roulage, que je trouve très facile. Quelques minutes après, nous sommes autorisés à nous aligner et à décoller. Mise en puissance sur freins, vérification des paramètres, puis lâcher des freins. Et là... l'avion fait une embardée vers la gauche. Je contre au palonnier, et l'avion part sur la droite.

C'est à ce moment que la tour nous signale "de la fumée provenant du frein gauche... Correction, la fumée vient de la turbine gauche". L'instructeur reprend les commandes, je regarde par la fenêtre, et je vois pas mal de fumée. Extinction de la turbine gauche, on dégage la piste sur un moteur, et on coupe tout une fois le point d'arrêt passé. Les pompiers arrivent. Le premier vol de QT n'aura été qu'un roulage...


Une semaine après, la QT reprend. Un petit vol de mania pour prendre en main la bête, puis des tours de piste, puis des pannes, des tours de piste N-1, remise de gaz N-1, atterrissage sans volets, panne de train avec sortie manuelle (la galère, il faut pomper une quarantaine de coups, etc.) On fait une descente d'urgence sur la mer, en face de Dieppe (photo ci-dessus, pendant la montée).

Vendredi 26 mars, La Rochelle. Je suis aligné sur la piste 25. Un gros grain est juste dans l'axe, entre le bout de piste et l'île de Ré, et on attend quelques minutes qu'il passe. Pendant ce temps, je fais mentalement un gros flash back. Le 24 mars 2000, il y a dix ans presque jour pour jour, j'étais aligné à Lognes, et je m'apprêtais à décoller pour mon tout premier vol d'élève PPL.

A l'époque, j'étais en place gauche dans un DR400. Cette fois, je suis aux commandes d'un Beech 200. Quasiment deux fois plus long, deux fois plus haut, et avec une envergure deux fois plus grande que le DR400. Il emporte trois fois plus de passagers, et est 15 fois plus puissant (1 700 chevaux sur le Be200 contre 108 pour le DR400 de mon premier vol).


Le grain passe, et je décolle, puis met cap au sud. A 1 500 pieds, nous profitons du paysage. Sous le soleil et le ciel bleu défilent l'île de Ré, le fort Boyard, l'île d'Oléron, l'estuaire de la Gironde. Puis voici les lacs d'Hourtin et de Lacanau, et enfin le bassin d'Arcachon. Ca souffle bien, et de travers, mais je pose à peu près correctement le King Air sur la piste étroite (20 mètres) d'Arcachon-La Teste de Buch.

Quelques minutes plus tard, je redécolle et monte vers 10 000 pieds, pour de la mania, un décrochage, un arrêt moteur complet et un redémarrage en vol. Puis c'est une descente d'urgence simulée, pendant laquelle la terre emplit tout le pare-brise. Puis des pannes diverses en tour de piste.

Une heure plus tard, nous nous reposons. Le testeur remplit les papiers. Me voici qualifié King Air (QT Be90/99/100/200). En redescendant de l'avion, je le regarde, et je me dis : "Ce n'est certes pas un 320 ou un 737, mais ça commence à être gros, par rapport aux avions d'aéroclub sur lesquels je vole depuis 10 ans..."

La suite au prochain numéro.

8 commentaires:

shred a dit…

Bravo !! hey, la classe aux commandes du Beech ;)

passiondesavions a dit…

Félicitations pour cette QT, j'ai eu par deux fois l'occasion d'être aux commandes d'un beech 90 avec un instructeur à mes cotés et encore je ne m'occupais que de la tenue du vol, je me rend donc bien compte du plaisir pour toi d'être qualifié sur ce genre de machine.
0 l'occasion si tu passe dans les espaces de Reims-Contrôle, n'hésites pas à dire un petit bonjour.J'aime ton coté passioné

Xavier équipe 6

fiuuu a dit…

félicitations grand chef !!!
j ai pensé à toi en matant les départs et arrivées d'avion à l aéroport de las palmas ! les gros avions les A320, boeing et même un airbus de la Republique !!

Passion pilote a dit…

Ah bas t'es passé pas loin de chez moi (LFCS)...
Ca va aussi vite que ça une QT (10 jours) ?
Et la prochaine étape c'est quoi ? Un job en compagnie ?

Félicitations et bon courage en tout cas !
Alexis

Thomas a dit…

Félicitation pour ce type rating!
Dis nous en plus sur les débouchés et pourquoi une QT Beech!
Bonne continuation.

Adrian a dit…

Je ne savais pas qu'une QT était obligatoire pour les Beech, je pensait que c'était comme pour les PC12 par exemple. En tout cas bravo, tu es passé près de ma terre natale (Arcachon)! :)

Petit Cabri a dit…

Encore un feu à Toussus !!!! tu les collectionnes toi hihi
Bon courage.

Albé a dit…

L'aéroclub Jousse j'en suis certain, se joint à moi pour témoigner sa fierté à notre instructeur !
Bravo l'ami tu es au bout du rêve.