mercredi 31 mars 2010

Quand le rêve devient réalité...

Dimanche dernier, j'ai pris l'Eurostar pour Londres. Lundi matin, à la première heure, je me présentais dans les bureaux de la CAA à Gatwick pour faire apposer ma QT King Air toute neuve sur mon CPL british. De retour à Paris en fin de journée, petit détour chez le tailleur pour prendre livraison de mon uniforme.

Hier matin, 6h30, Le Bourget. J'ai fini la prévol du Beech 200, j'ai mis en place la presse, les viennoiseries, rempli la thermos d'eau chaude, passé un coup d'aspirateur, et j'attends mon captain. Il arrive et on prépare le vol ensemble, consultant le plan de vol, les NOTAM, la météo préparés par les Ops. Une demi-heure avant le décollage, changement de destination. Il faut tout repréparer rapidement.

8 heures, on décolle. Pour ce tout premier vol, je suis PM, et je cause dans le poste avec la fréquence prévol, la tour, puis De Gaulle, etc. Une petite heure de vol dans la couche (bien qu'on soit au niveau 190), et mon captain pose le King Air sur la piste de Bron sous un déluge et avec un vent de travers soutenu. Arrêt devant l'aérogare, embarquement rapide de trois médecins, et c'est reparti.

Cette fois, je suis PF, je fais rouler doucement le Beech vers le point d'arrêt (c'est mon premier roulage avec des clients à bord, alors j'essaye de ne pas trop les secouer dans les virages ou en essayant les freins). Je décolle tant bien que mal dans les bourrasques, et on met le cap sur Le Mans, d'abord dans la couche, puis au soleil. Je ne négocie pas trop mal ma procédure LOC DME et je me pose sur le terrain qui borde le circuit des 24 heures.


Une ambulance embarque nos médecins qui partent prélever des organes dans un hôpital dans le coin. Nous avons quelques heures devant nous, le temps de préparer tranquillement le retour, d'aller bouffer dans un resto des environs, et de faire une petite marche digestive en parcourant le terrain de long en large, allant jeter un coup d'oeil dans les hangars.

Coup de téléphone, nos passagers seront là dans 40 minutes. On prépare l'avion, l'ambulance les dépose (avec leurs glacières et leur précieux chargement) au pied de l'avion, on embarque, et c'est reparti vers la capitale des Gaules. Où le soleil a fait son apparition.



Le retour au Bourget se fait à vide, et je fais mon premier atterro sur ce terrain, mythique depuis l'arrivée de Lindbergh en 1927. Quatre branches et plus de 5 heures de vol pour mon premier jour de boulot.

Après une bonne nuit de sommeil, c'est reparti. Ce mercredi, nous allons à Oxford. L'occasion de reparler english dans le poste, mais cette fois plus avec Bristol ou Cardiff, mais carrément avec London Control. Il ne fait pas beau chez les Grand Bretons, et c'est sur une piste détrempée que je pose le bestiau. Je profite d'une accalmie pour le photographier devant la tour.


On a toute la journée devant nous, les clients ne repartent qu'en fin d'après-midi. On va donc déjeuner à Woodstock, se balader en ville malgré la température pas très élevée et la pluie. De retour à l'aéroport, les confortables fauteuils et canapés en cuir moelleux du Crew Room nous accueillent pour une petite sieste réparatrice. Avant le retour vers Paris.


Deux jours, six étapes, 8 heures de vol. Mes deux premières journée avec la chemise blanche, les galons sur les épaules, un captain à ma droite gauche, des passagers derrière, des nuages blancs au-dessous, et le soleil qui vient caresser mon visage, alors que 20 000 pieds plus bas, c'est la grisaille et la pluie. Je savoure le moment. Enfin, le rêve commence a devenir réalité, enfin, je touche au but.

Je mesure le chemin parcouru depuis mon premier vol d'élève PPL, voici 10 ans, et depuis ma décision de me lancer dans la carrière pro (et le début de ce blog). Voici 20 mois et 15 jours, je recevais un lourd carton plein des classeurs de Bristol Ground School. Il y a un an tout rond aujourd'hui, je validais le dernier certificat de l'ATPL théorique. Il y a 6 mois, j'en terminais avec le CPL/IR-ME. En novembre, je terminais mon stage FI, début mars je passais ma MCC sur simu 737, et dans la foulée, je commençais ma QT King Air. Vendredi dernier, test QT. Et enfin, mardi et mercredi, ces premiers vols.


Depuis hier, je suis entré sur la pointe des pieds dans le club des privilégiés qui, à chaque jour de boulot, transpercent la grisaille pour retrouver le soleil et aller s'installer en croisière au-dessus des nuages... Et j'ai encore du mal à le réaliser !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
On ne se connait pas, mais je suis ton blog régulièrement et je viens de lire ton dernier billet... Félicitations !
Tu emploies le terme "privilégié", ce qui est sans doute un peu le cas, beaucoup souhaitant être à ta place...

Mais peu ont les "corones" de se lancer à fond et de tout mettre en oeuvre pour y arriver.

Tu t'es donné les moyens d'y arriver, donné à fond pendant toute cette longue période de formation et au final, ça paie !

Encore toutes mes félicitations, pleins de bons vols à toi !

passiondesavions a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

super!!

en tout cas pour les wannabe comme moi c'est un bon coup de MOTIVEX ce montre qu'il faut jamais lacher!!


J.D: dans les cokpits il n'y a que des gens tétus :-)


5AM1

shred a dit…

sympa la récit, et très belle la dernière photo !

Toucouleur a dit…

Bonjour Olivier,

Très beau récit, et merci à toi de nous faire partager tous ces moments et cette formidable expérience aéronautique.

10 ans pour accomplir son rêve, c'est à la fois beaucoup et très peu au regard d'une vie consacrée à une passion.

Merci vraiment pour le temps que tu prends à narrer tout cela sur ce blog, et peut être à une prochaine fois sur Perpignan ?

Bien amicalement

Cédric

Paul L. a dit…

Bonjour Olivier,

je n'ai qu'un mot, bravo! Cela fait plaisir de voir que tous les efforts de ces derniers mois (et le binôme boulet de la MCC) n'ont pas eu raison de ta volonté ;-)

J'espère qu'on aura l'occasion de faire un petit vol ensemble une fois que je serai lâché sur le MK9 du CAMI.

Paul

sergio a dit…

Un vrai plaisir de lire ton parcours au fil de semaines. Félicitations, on en redemande.

Petit Cabri a dit…

Salut Olivier,
Je rejoins les pensées et les propos de "Anonyme" du début des commentaires.
Bravo à toi, à ton travail et ton investissement pour réaliser ton rêve, et vraisemblablement le rêve de tous ceux qui suivent ce blog.

Peut être un de ces 4 à LFPN

Flo a dit…

Félicitation !!!
Le rêve de beaucoup (jeunes ;)) pilotaillon comme moi :)

A+

Flo

Franck a dit…

Bravo pour ce beau parcours qui t'amène au-dessus des nuages, et merci pour tes récits toujours très intéressants.

Bons vols à toi, et peut-être à un de ces jours à LFLY, ta première destination de pro!

Franck

FlyingChris a dit…

Bonsoir,

On ne se connaît pas non plus, mais je suis devenu un fidèle lecteur de tes récits passionnants depuis que j’ai découvert ton blog en décembre dernier (au cours de ma 2ème semaine de révisions à l’IAAG, je crois en cherchant des infos sur Bristol Aviation).

J’ai pensé un instant que tu nous avais mitonné un « poisson d’avril » !
Mais, il y avait déjà « anguille sous roche » avec le récit de ta QT Beech la semaine dernière, alors finalement tes premiers vols pro avec des passagers paraissaient bien réels et j’ai vraiment trouvé ça formidable pour toi.

Sincères félicitations !
Christian.

LJ35 a dit…

Merci pour vos félicitations !

Chris > Je n'avais même pas réalisé que je postais ce message le 1er avril. Mais je pense que je n'aurais pas osé faire un poisson de ce genre, quand même !