lundi 11 mai 2009

Le Bourget en avion léger et en VFR

Jeudi, à peine mon deuxième simu terminé, je fonce à l'aérogare pour attraper un des vols d'Easyjet vers Paris.

Vendredi matin, direction Pontoise, où je mets en route un des 172 de mon aéroclub pour le faire rouler quelques centaines de mètres jusqu'au parking tour, où se rassemblent huit avions légers qui vont aller se poser au Bourget, grâce à une autorisation toute spéciale (qui "militarise" les avions et leurs équipages pour la durée de l'opération) obtenue par l'association Jeunes Ailes (qui possède un forum aéro très actif) et à l'Association Nationale des Officiers de Réserve de l'Armée de l'Air (ANORAA).

Après contrôle des papiers par la BGTA, les avions mettent en route, toutes les 4 minutes, et décollent les uns après les autres. Mon Cessna est le dernier à partir, avec à son bord l'organisateur. Après décollage, cap sur W1, premier point du transit du Bourget, et situé en dehors de la classe A. Puis on suit la radiale 135 du VOR de Pontoise, jusqu'à l'échangeur d'Herblay, où on tourne vers la gauche sur la radiale 271 du VOR du Bourget, en passant à W2 au passage.

Avant W2, justement, la contrôleuse me demander de me reporter verticale du seuil 27, pour un atterrissage... sur la 27. Quand j'y arrive, elle me demande si j'ai visuel sur la trafic en finale 27. Je réponds que je le vois (c'est un biréacteur). "Après le trafic en finale, et en fonction de la turbulence, intégrez en base main gauche pour la 27".  Juste devant nous, les pistes de Roissy, c'est impressionnant de les voir si proches, ainsi que les avions qui décollent face à l'ouest.


Réduction, descente, virage, et me voilà en longue finale 27 au Bourget.


La piste dégagée, je suis le Flyco venu me chercher, qui me conduit vers le parking de l'escale Dugny, qui accueille les équipages militaires et hôtes de marque, et sur lequel je retrouve les 7 autres avions et leurs équipages.

Après quelques heures passées sur place, au Musée de l'Air, en compagnie de représentants de l'ANORAA, nous reprenons nos avions pour rejoindre nos terrains respectifs. Je décolle à nouveau en dernier pour reprendre le transit Ouest, et avant de quitter la fréquence à W1, je remercie le contrôleur du Bourget pour leur accueil de nos 8 avions légers...

5 commentaires:

Aurélien a dit…

Quel souvenir inoubliable ...

Je ne savais que nos avions étaient "militarisés" pour cet évenement.

@++

Aurélien

LJ35 a dit…

Aurélien > Si tu n'étais pas arrivé à la bourre et que tu n'avais pas raté le briefing à Pontoise, tu l'aurais su ! HAHAHA ! :-)

Alexis a dit…

super journée avec vous !!!! merci encore à toi Olivier pour le retour!!

LJ35 a dit…

Je t'en prie mon petit Alexis, tu as été un passager très sage, donc tu pourras revenir ! :-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je rêve de me poser au Bourget en commandant de bord, mais je ne suis pas une fille, je ne suis pas IFR.
La carte VAC précise que les seuls VFR autorisés sont les évacuation sanitaires, les douanes, etc., et je ne suis rien de tout ça. Une fois par an, une journée de l'aviatrice permet aux filles d'aller s'y poser gratuit. Pour militariser un avion, comment faut-il faire? En plus le handling est obligatoire, avec les taxes, ça doit faire dans les 500 euros....
Je suis toujours impressionné par la rapidité de la progression. En quelques mois, passer de PPL à CPL IR ME FI ....Bravo!