jeudi 14 mai 2009

NDB et ILS à Filton, et backseating

Ce jeudi, comme hier, temps de merde à Bristol. En me levant, je vois à peine de ma fenêtre la colline en face, qui est noyée dans la brume.

J'arrive à l'école et je commence à discuter avec un autre élève, qui me montre la météo, et me dit que son instructeur lui a dit qu'ils ne voleraient sans doute pas aujourd'hui. Le mien sort de son bureau, et me demande si j'ai fait la prévol. "On y va ?" "Yes we do !!" Ok, je vais faire la prévol alors.

- Bristol Tower, Clifton 43, with information Charlie, QNH 1009, request start up !
- Clifton 43, start up approved !

Je mets en route le moteur gauche, puis le droit, demande le roulage, et nous voilà partis. Alignement sur la piste détrempée, et décollage. Cap sur Filton, l'autre terrain de Bristol, situé au nord de la ville et, comme je l'ai déjà dit, aérodrome de naissance des Concorde anglais.

Verticale de Oscar Fox-Trott, le NDB de Filton, et c'est parti pour deux tours de manège. Puis je suis autorisé pour une approche ILS. Altitude de décision, piste pas en vue, je remets les gaz. Deuxième approche ILS, deuxième remise de gaz. Suivent deux approches NDB, et on repart vers Bristol, pour un des vecteurs radar. Entre deux nuages, je vois qu'on est en train de passer la côte. Nous voilà au-dessus du Bristol Channel, tout droit vers Cardiff. Je demande à mon FI si on a des gilets de sauvetage à bord. Certes, on a deux moteurs, mais bon...

Après avoir fait atterrir un Easyjet et un Ryanair, Bristol nous ramène vers le terrain pour nous faire intercepter l'ILS. Sortie de la couche vers 1000 pieds, un poil plus haut qu'hier. Encore un vol bien sympa, en vraies conditions IMC.

Débriefing, puis mon instructeur me propose de faire un backseat avec un autre élève. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire pour un vol IFR, donc j'accepte aussitôt. Nous voilà partis pour Gloucester, au nord-est de Bristol. Et comme lorsque j'ai fait cette route au simu, on commence par mettre le cap vers le nord-ouest, vers Cardiff, ou plus précisément vers le VOR Breacon, situé un peu au nord-est de la capitale du Pays de Galles.

On reste un moment dans les nuages, puis on en émerge pour se retrouver entre deux couches de nuages. C'est très joli. Alors qu'on met le cap vers le point ALVIN, la couche supérieure disparaît petit à petit, et voilà le ciel bleu et le soleil.


Procédure à Gloster, puis on repart vers Bristol, pour un ILS vectoré avec un seul moteur




Aux minimas, remise de gaz et tour de piste. En vent arrière, on voit à peine la piste. Virage de base pas trop loin, pour ne pas perdre la piste de vue, mais pas trop près non plus, pour laisser le temps de décoller à l'Airbus d'Easyjet qui vient de s'aligner. Et deuxième atterrissage de la journée à Bristol avec une visi assez moyenne.

3 commentaires:

Arnaud a dit…

Lovely ! J'ai hâte de voir le lapin clignoter à travers la couche...

LJ35 a dit…

Arnaud > Bon, tu l'as vu maintenant, ou pas encore ?

Arnaud a dit…

Nan, pas t'encore... Mais vu le temps de merde en ce moment, j'ai espoir :)