jeudi 28 mai 2009

Un 737 aux trousses

Aujourd'hui, le beau temps est revenu. Décollage pour Filton, le terrain situé à 10 NM mais qu'on rejoint via une route IFR de 75 NM... Deux tours d'hippodrome, procédure NDB-DME, remise des gaz aux minimas, panne moteur, retour à Bristol pour une approche ILS vectorée radar, suivie d'une remise des gaz, puis d'un tour de piste à vue, tout ça en N-1.

Me voilà donc en finale, à 1 NM du seuil de piste, quand un 737 de Ryanair s'annonce à 8 NM. Soit seulement 7 NM derrière. Tout en peaufinant ma finale, je réfléchis vite fait pour essayer de savoir si ça va faire short ou pas. Calcul un peu compliqué quand on s'apprête à poser un avion, j'abandonne donc, je fais un joli kiss, fait demi-tour et on backtracke vite fait pour dégager la piste.

Juste en face de nous, on voit les phares du "gros" qui est en relativement courte finale. On dégage, la tour autorise le Ryanair à se poser. Ca fait drôle, d'être au milieu de la piste dans un petit Seneca, et de voir un gros Boeing 737 foncer vers nous !


Voilà le 737 qui s'est posé juste derrière moi, avec en premier plan un Cessna 172 et un PA38 au sol, et un Robinson R44 en évolution.

3 commentaires:

pat a dit…

Ca m'arrivait aussi parfois du temps où je volais à Dinard, mais dans un avion un peu moins rapide que le tien!

Thomas a dit…

Rah ils sont partout ces Ryanair!
On a les mêmes "problèmes" du coté de Charleroi car la tour leur donne "full priority"...
Enfin ca permet quelques photos sympas
;-)

LJ35 a dit…

pat > Je pense que ça ne fait pas une énorme différence de vitesse, en finale, entre ton avion et le mien...

Thomas > A Bristol il y en a un paquet... Ca n'arrête pas de décoller et de se poser.