mardi 18 août 2009

Deuxième nav CPL : vers le nord-est

Aujourd'hui, pour des raisons de planning, je n'ai pas volé avec le Turbo Arrow, mais sur un ptit 180cv. Qui vole à 110 kt. Quel escargot !

Qui n'a même pas de train rentrant. Et même pas de pas variable ! Autant dire qu'il n'a rien à faire dans cet avion ! Check liste après décollage : freins, OK. Gear up : non, il rentre pas. Prop : non, pas de pas variable. Par contre, il ne faut pas oublier la réchauffe carbu ! :)

Après le sud hier, c'est vers le nord qu'on est partis ce mardi. Après décollage en piste 27, virage droit vers Clevedon, une ville côtière, qui est un des points de report VFR de Bristol.

Verticale de Clevedon, je prends mon cap, je démarre le chrono, je vérifie ma vitesse, mon altitude, et on commence à franchir le Bristol Channel, un peu en aval du Second Servern Crossing, le plus récent des deux points qui le franchissent. Direction Ledbury, une petite ville au nord ouest de Gloucester et aux pieds des Malvern Hills.

Arrivés à Ledbury, virage à droite, et direction Chedworth, un aérodrome désaffecté situé au sud-est de Gloucester. Il faut pénétrer l'ATZ (Aerodrome terminal Zoen) de Gloster, et le contrôleur m'y autorise et me demande de rappeler verticale du terrain. J'y passe à 2 000 ft, avec un Seneca en dessous...

Je repère sans difficulté le terrain de Chedworth, et nouveau virage à droite pour repartir vers Bristol, et plus précisément le point de report VFR Hicks Gate, un rond point situé au sud de la ville. Je contacte la tour de Kemble, un aéroport assez actif, sur lequel deux 747 attendent d'être détruits. A ma droite, la base de vol à voile d'Ashton Down.

Puis je survole la piste privée de Badminton, située à proximité d'un beau château (Badminton House). Passage à gauche de la ville de Yate, qui est quasiment collée à Bristol, et mon instructeur me montre les points de repère permettant de trouver le fameux rond point, difficilement repérable sinon.

Bristol Radar me demande de rester en dehors des espaces contrôlés de Bristol et de passer avec la tour. Contact rapide avec la tour afin d'avoir la clearance avant d'arriver au point de report pour éviter un 360°. je suis autorisé vers un autre point de report VFR, les Barrow Tanks, réservoirs d'eau.


Je me signale "approaching Barrow Tanks", et la tour me demande de m'y mettre en attente. Un tour, deux tours, puis elle me demande de rappeler quand j'ai visuel d'un Seneca en finale. Je l'ai déjà en vue et je peux donc le signaler aussitôt. Et je suis autorisé en finale en numéro 2 derrière le bimoteur.

Il est autorisé pour une "low approach and go around", donc je n'ai pas besoin de trop m'espacer, sachant qu'il est plus rapide que moi en finale. Autorisé à me poser, et la tour me demande de garder ma vitesse une fois posé. Gnéééé ? Je me pose, et je laisse rouler, mais c'est pas suffisant, mon instructeur me dit de remettre des gaz (et non Les gaz). Je pousse donc la manette pour accélérer... et un Seneca se pose derrière nous. On dégage à droite, il dégage à gauche, et une minute après, alors que nous arrivons au point d'arrêt Delta, un 320 d'Easyet touche les roues juste en face de nous, 50 mètres devant. Superbe ! Un deuxième Airbus EZY se pose dans la foulée, et je suis autorisé à traverser rapidement alors qu'un 737 de Ryanair est en finale.

3 commentaires:

Thomas a dit…

Welcome back to the real world ;-)

LJ35 a dit…

Thomas > Bah, l'IFR c'est sympa aussi...

Thomas a dit…

Je te dirais ca dans quelques semaines ;-)

Mais à lire les comptes rendus de tes vols ca a l'air d'être le cas!