dimanche 9 août 2009

Bristol Balloon Fiesta '09

Ce week-end, Bristol accueille un de ses principaux événements annuels : la Balloon Fiesta. Pendant trois jours, des dizaines de montgolfières se donnent rendez-vous dans le parc du château d'Ashton Court.

Les Red Arrows passent à 17 heures, et n'étant qu'à quelques kilomètres, je pars vers 16h30 de la maison. Une poignée de minutes avant 17 heures, j'arrive devant le parking, et je me dis que je vais tout juste avoir le temps de me garer et de profiter du show. Un peu optimiste, le mec. Le parking est plein, et je dois suivre une file de voiture vers le suivant.

Des bruits de réacteurs déchirent l'air : les Reds Arrows sont là ! Je suis une partie de leurs évolutions par la fenêtre et par le toit ouvrant, et je prends quelques photos.



Plusieurs parkings existent, mais ils sont tous plein, la file de voitures doit faire tout le tour du domaine (qui est grand) pour accéder au dernier parking, le plus grand et le plus éloigné. AU total, entre mon arrivée devant le premier parking, et le moment où je me gare, deux heures dans la voiture... Je descends enfin de la 206, je fais quelques pas dans l'herbe, et voici le spectacle qui s'offre à mes yeux :


Des dizaines de montgolfières emplissent le ciel, prenant de l'altitude et se laissant doucement emporter vers l'est par le vent... Elles décollent les uns après les autres, apparaissant à nos yeux derrière la cime des arbres :


En voilà une que je ne pouvais pas ne pas photographier, puisqu'elle réunit deux de mes occupations et passions : l'aviation et les pompiers !


Je descends vers le château alors que le nombre de ballons dans le ciel ne fait qu'augmenter...


Pour tout dire, au bout d'un moment, d'une part on n'arrive plus à tous les avoir dans le cadre, et d'autre part, les premières à être parties ne sont plus visibles sur les photos, voire à l'oeil nu...


Je me rapproche encore pour voir de près les derniers décollages, dont celui de cette montgolfières aux formes d'une Jaguar :


Une mini-montgolfière en forme d'éléphant rose ? Houla, il va falloir arrêter la vodka !!



Un monstre bizarre manque de crever l'oeil d'une mongolfière-toutou avec ses cornes, tandis qu'une tortue regarde un joueur de cornemuse en train de se dresser...


Petit à petit, la nuit tombe, et arrive un des meilleurs moments de la fiesta. Le Night Glow. Une vingtaine de montgolfières sont revenues, ont été gonflées et dressées, puis attendent sagement le signal donné par la musique, et tout d'un coup, ça donne ça :


C'est magique... Pendant de longues minutes, les montgolfières s'illuminent en cadence, au rythme des coups de brûleur de leurs pilotes, et de la musique...


La soirée d'achève par un feu d'artifice, photographié ici depuis le sommet de la colline où se situait mon parking. La lune presque pleine à gauche, Bristol illuminée au fond, et le bouquet du firework...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super beau !!!
( je me rends compte que je suis en retard pour la lecture de tes posts ! )
Mais dit moi, il n'y avait pas de ballon hélico ?? mais pourquoi des voitures alors ?

LJ35 a dit…

helicoco > Non, pas de montgolfière-hélico, par contre deux vrais hélicos (un Jet Ranger et un Ecureuil) qui tournaient autour des ballons (pour prendre des photos et des vidéos, j'imagine). Je t'enverrai une photo.