dimanche 25 avril 2010

Cap au Sud Ouest pour aller chercher un foie (pas gras)

Astreinte. Je profite du soleil dans le jardin. Puis je me prépare pour le resto des pilotes du forum Aeronet. Je mets mon sac de vol et mon uniforme dans le coffre de la voiture, pour pouvoir partir directement pour le Bourget si je suis déclenché.

On passe une très bonne soirée à une quinzaine de pilotes, et on termine dans un bar (coca, ice tea et chocolat chaud pour moi, astreinte oblige...). Je rentre chez moi à 2 heures du matin, et j'arrive tout juste quand je téléphone sonne. On est déclenchés ! Décollage prévu à 3h30.

Je fais décoller le Beech de la piste 09, et on met le cap sur Périgueux. Pas de météo disponible pour le terrain, et à Bergerac, il n'y a que 600 mètres de visibilité. Pas terrible. Mais il fait beau à Bordeaux, notre terrain de dégagement. Finalement, la météo est correcte, et je pose le King Air à 5 heures du matin.

Les médecins filent vers l'hôpital, pendant qu'on essaye de dormir un peu. Dans deux heures, le soleil se lève, et il sera moins facile de dormir... C'est à 8h30 que les médecins nous appellent pour dire qu'ils seront là dans une demi-heure. Je sors de mon sac de couchage et de l'avion pour prendre quelques photos du Beech sous le soleil.



Décollage vers 9h30. En avançant vers le nord, on passe au-dessus de la couche.


Atterrissage au Bourget à 10h45 avec un foie. Et j'arrive chez moi à 11h30. Dormir ou pas dormir ? il fait grand soleil, et je n'ai pas vraiment envie de me mettre au lit... Finalement, je fais une petite sieste dans l'après-midi, pour être en forme s'il y a un nouveau vol d'organe cette nuit.

9 commentaires:

Thomas a dit…

Le moins que l'on puise dire c'est que tu as une vie... palpitante!
Bons vols!

Pat a dit…

Je me demandais s'il est plus intéressant de transporter des pax en "pièces détachées" ou entiers ;-)

sergio a dit…

Des heures de vol pour une noble cause, maillon indispensable pour la vie, la survie.
Ces missions semblent être une part importante de votre activité.
Air Languedoc se lance sur le même créneau à Montpellier.
Au plaisir de te lire.

Serge

LJ35 a dit…

Thomas > Palpitante, certes, mais aussi fatigante ! Quatre nuits organes en 6 jours, c'est un peu crevant !

Pat > Les pièces détachées sont plus sages que les passagers entiers, elles ne demandent pas de boisson, ou qu'on éteigne la lumière, etc. :-) Et transporter des organes donne vraiment le sentiment de participer à une belle chaîne de solidarité pour sauver des vies.

Serge > Le don d'organe, qui est un don de vie, est en effet une très belle cause, et je suis très fier d'être un maillon de la chaîne, certes petit et modeste, mais indispensable.

Yann a dit…

Super récit je découvre grâce a ton blog qu'il existait du transport d'organe. Au fait tu vol souvent (en tout cas sa m'a l'air d'être le cas) ?
Aller bonne journée et bons vols

LJ35 a dit…

Yann > Oui, une fois prélevé sur un donneur, un organe a une durée de vie très limitée, donc l'avion est utilisé pour le transport (sauf pour les distances très courtes).

Je vole tous les jours, sauf exception.

LJ35 a dit…

Enfin sauf les jours de repos, bien sûr, je voulais dire : "Je vole tous les jours où je suis d'astreinte".

Flo a dit…

Hé ben effectivement une vie éprouvante et fatigante mais ça doit être effectivement une fierté de faire parti de cette chaine tant importante.
Profite bien :)

Yann a dit…

Merci de ta réponse Olivier, bon courage dans ce cas là. Surtout pour les vols de nuit ! Les pilotes sauvent des vies :D sa fait plaisir et tout sa on a Beech lol :D
A+