jeudi 22 avril 2010

Mon parcours en quelques dates

Beaucoup de lecteurs trouvant utile le récit de mon parcours sur ce blog, voici un résumé de mon parcours en 10 dates, pour avoir une vision rapide du timing de ma formation :

Mars 2000-octobre 2001 : formation PPL à Lognes.

Juin 2008 : licenciement économique, vente de mes actions dans ma boite, et décision de me reconvertir comme pilote pro.

Juillet 2008 : réception des classeurs de Bristol Ground School et début de l'ATPL théorique par correspondance.

Fin novembre-début décembre 2008 : stage de révision ATPL chez Hubair à Bruxelles.

Mars 2009 : Examens ATPL théorique à Bruxelles.

Avril 2009 : début du CPL/IR-ME chez Bristol Aviation, à Bristol (Royaume-Uni).

Septembre 2009 : fin de mon CPL/IR-ME, émission de ma licence anglaise.

Septembre-novembre 2009 : stage FI chez Aéropyrénées (Perpignan).

Novembre 2009 : débuts comme instructeur bénévole à Toussus-le-Noble.

Mars 2010 : MCC (sur simu 737 chez European Skybus), QT King Air (avec Aunis Air) et embauche comme copi Beech 200 au Bourget.

Mise à jour du 2 septembre 2016 :

Juillet 2013 : Passage commandant de bord sur Beech 200 dans la même compagnie.

Septembre-octobre 2015 : Embauche comme CDB TBM 900, QC TBM SET chez Airways.

Avril-Juillet 2016 : QT Bae146/RJ chez Simtech, obtention ATPL pratique.

Août 2016 : Embauche comme OPL RJ85.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Slt

J'aimerais savoir une chose, comment as-tu trouvé ton 1er job ?

Piston, ou tu as trouvé par coup de chance en allant frapper à une bonne porte?

A+ Cédric, lecteur de ton blog

LJ35 a dit…

Cédric > Le piston, ça n'existe pas. Personne n'est embauché par une compagnie uniquement parce qu'il est pistonné. Par contre, on peut être recommandé, ça aide à décrocher un entretien. Ca a été mon cas, j'ai été recommandé, et j'ai su convaincre lors de l'entretien.

sergio a dit…

Bonjour Olivier,

Toujours beaucoup de plaisir à te lire, qualité des textes et aussi leurs fréquences. je souhaiterai savoir comment s'organise ton boulot car tu n'as pas l'air d'avoir des horaires bien fixes, en fait en savoir un peu plus sur le quotidien.
J'attends le prochain avec impatience.

Serge

Denis a dit…

Franchement, bravo pour votre parcours. Je "l'admire" un peu ! Je vais aussi me lancer dans cette voie à 29 ans... ce qui, en ATPL intégré me fera sortir à 31 ans pour trouver un job. Il n'y a plus qu'a plonger dans les livres !
Et merci pour ce blog, si c'était possible de me motiver encore plus que je ne le suis, ce blog l'aurait fait ;-)

Anonyme a dit…

Ia orana LJ35,
Félicitations pour ton parcours!
Je suis un lecteur assidu de ton blog, c'est d'ailleurs "à cause" de toi que je pars bientôt en U.K pour mon IR CPL !!
Bon courage pour la suite, et continue de nous tenir en haleine avec tes récits passionnants!

Heifara
31 ans, Tahiti
PPL 75 h
ATPL 11/14

Thomas M a dit…

slt Lj35,

en effet bravo pour ton parcours que j'ai pu suivre en autre ici et sur aeronet.

Quels sont tes objectifs à moyen et long terme?

As tu déjà des idées/projet?

Anonyme a dit…

ATPL Théo IAAG terminé pour moi...
La suite à BRISTOL...
Je suis ton clône!! loll

Heifara
32 ans, Tahiti
PPL 85h
ATPL 14/14