vendredi 12 juin 2009

Balade en DC3

Ca a commencé mercredi soir quand mon téléphone a sonné. "Salut Olivier, c'est Jacques ! Ca te dit un tour de DC3 vendredi ?"

Justement, je suis à Paris ce week-end ! Je regarde les horaires des vols Air France Paris-Pau le jeudi soir (en envisageant de remonter dans un 320 d'AF sitôt descendu du 320 d'Easyjet), le vendredi matin, les horaires de TGV Tours-Paris le vendredi après-midi, je regarde si c'est plus pratique et moins cher de faire Bristol-Londres puis Londres-Pau (puisqu'il y a une ligne Ryanair). Finalement, rendez-vous vendredi matin à Orly.

En début de descente, la chef de cabine vient me chercher et me conduit au deuxième rang de l'avion. Et j'ai le privilège d'admirer notre arrivée sur Pau, face aux Pyrénées :


Petit transfert en voiture, et voici notre avion, F-AZTE, un DC3 qui a fêté ses 65 ans l'an dernier, et a une superbe livrée, aux couleurs d'Aire France d'un côté, et de KLM de l'autre :




Installation à bord, où de larges et confortables fauteuils (récup de classe Affaires d'Air France) ont été installés pour les passagers. Vue vers l'avant :


Et vers l'arrière :


Et le poste de pilotage, fort bien équipé en GPS Garmin, petite concession à la modernité :


Mise en route du moteur droit, du moteur gauche, on referme la porte, et roulage derrière un drôle de follow-me (tout kaki). Décollage, Jacques et Gabriel battent des ailes afin de saluer Pau, et c'est parti pour deux heures de nav vers Tours.


Ma co-passagère et moi passons notre temps soit le nez collé au hublot, soit à mitrailler, soit à aller voir ce qu'il se passait devant, soit à aller à l'arrière pour prendre des photos sans avoir l'aile au premier plan (même si c'est aussi très joli les photos avec une aile ou un moteur de DC3 au premier plan !)


On laisse sur notre gauche Mont de Marsan, puis Bordeaux. Passage à proximité d'Angoulème, et, le temps passant très vite dans un DC3, c'est déjà Poitiers qui approche. Gabriel et Jacques proposent un passage, accepté par le contrôle (qui refuserait un passage de DC3 devant sa tour ?). J'allume mon récepteur VHF pour entendre un "Merci beaucoup Tango Echo !"

Et c'est reparti vers Tours... qui ne veut pas de nous ! Pas possible de d'y poser. Pour une bonne raison : la Patrouille de France est en train de répéter. Le contrôle nous annonce 40 minutes d'attente. Après avoir envisagé d'aller se poser quelque part, les pilotes décident d'attendre.

J'entends ça à la radio et je je m'empresse d'annoncer la bonne nouvelle à Natacha : on va avoir 40 mn de rab !!! :-) Gabriel et Jacques survolent la Loire, et voici le château de Chenonceaux ! Le DC3 fait un large cercle autour du bijou de la Loire, et nous, derrière, on mitraille ! Chenonceaux vu de haut, c'est magnifique, mais en plus depuis le hublot d'un DC3, c'est encore mieux !


Sur notre gauche, on voit au loin les fumigènes rouge et bleu de la PAF... Et après 40 mn de balade, on est autorisés à se poser à Tours. Base main gauche pour la 20 :


Finale, atterro, et le DC3 va se garer sur le grand parking où sont déjà les Alphajets de la PAF, des alphajets kakis, des Mirage, des F5, et voilà un PC7 qui arrive... Le temps de discuter un peu avec les militaires qui arrivent en nombre pour photographier F-AZTE, de dire au revoir et de remercier le team DC3, et Natacha et moi fonçons vers la gare pour attraper notre TGV...

Près de 3 heures de vool en DC3, ça vaut bien 55 mn d'A319, moins d'une heure passée à Pau, et 1h10 de TGV, tout ça pour faire Paris-Paris en 8 heures, via Pau et Tours !

5 commentaires:

Aurélien a dit…

Je vois qu'il restait quelques places de libre :-( .... Arfff

T'as bien bien eu de la chance !

Ben a dit…

Argh , tu m'achèves! J'avoue, les balades en cessna sont bien fun, mais en DC 3 ;wow, quelle expérience!

PilotBear a dit…

Wow ! Ca c'est un sacré coup de bol ! Je trouve cet avion carrément mythique et j'aurais vraiment bien aimé être à ta place.
Super photos, si tu en as d'autres d'AZTE, n'hésite pas, je suis ceratin que cela fera plaisir à tout le monde.
Merci pour le récit.

PilotBear

passiondesavions a dit…

Merci pour ce compte rendu d'un vol exceptionnel. les photos sont superbes.
Encore merci de nous partager ce vol

Unknown a dit…

le mot exact c'est: jaloux ! ( et c'est un vilain défaut !).
Grâce à ce blog c'est la première fois que je le vois de l'intérieur . Un grand merci