mardi 30 juin 2009

Vive la clim !

Aujourd'hui encore, grosse chaleur à Bristol. Et dans ces cas là, on est bien content d'être dans le seul des quatre Seneca de l'école qui dispose de l'air conditionné. Quel bonheur ! Alors que mon instructeur vient d'aligner l'avion sur la piste et de me dire "You have control", Je réponds "I have control", et je lui demande de bien vouloir couper la clim. Il n'y pensait apparemment plus, puisqu'il dit "Ha oui !" Heureusement que je suis là, quand même ! :-)

Route directe vers Gloucester, hold, remise des gaz aux minimas, et hop, retour vers Bristol. Filton Radar me donne un cap radar, que je ne dois donc pas quitter. D'un autre côté, on se dirige à grande vitesse vers la TMA de Bristol, qu'on n'est pas censé pénétrer avant d'être passé sur la fréquence de Bristol Radar et d'y être autorisé. Donc, si je me rapproche trop, je ne peux pas faire un 360, puisque j'ai un cap radar. Donc la seule solution sera de prévenir Filton Radar un peu avant.

Mais comme ils sont bien coordonnés, on me passe avec Bristol suffisamment tôt (enfin ça n'a pas été le cas pour un vol, on a dû faire un 360 avant la TMA, et eureusement on n'était pas sur un cap radar cette fois là).

De retour à Bristol, je photographie le petit R22 de l'école d'à côté qui fait des évolutions sous nos fenêtres. Il passe devant un des Seneca, dont la masse max au décollage est trois fois supérieure à la sienne.


Puis devant le Bombardier Global Express, qui est toujours là, et dont la MTOW est... 66 fois plus élevée que celle du R22 !

4 commentaires:

Arnaud a dit…

Lapin sûr de comprendre. Tu fais des 360 en IFR ? Ou c'est pendant des phases de mania, ce qui me rassurerait plus :)

LJ35 a dit…

Arnaud > T'as bien compris. Si on n'est pas autorisé à pénétrer dans l'espace contrôlé de Cardiff, on fait des 360 en attendant (on peut aussi longer la TMA si on n'est pas du bon côté pour notre ILS radar vectoré).

Anonyme a dit…

j'adore la différence entre la chaise longue et les autres appareils, quand on est là dedans on doit se dire que l'on fait pas le poids.

( bon à savoir : une école qui a aussi des hélicos juste en face de chez moi, d'une façon ou d'une autre, faut que j'avale des KM et le faire à la nage . . .)

Alex.L a dit…

Ils sont fous c'est Anglais avec leurs 360 !!!
ça donne le vertige :p :p