mardi 16 juin 2009

Mon callsign n'est pas (encore ?) "Air France"

Ce matin, le Gulfstream d'hier est encore là ! Ca fait au moins une quarantaine d'heures qu'il n'a pas bougé. Pourtant, ce genre de grosse bêbête, c'est fait pour voler, pas pour décorer un parking !

Cette photo permet de voir la différence de taille entre le Gulfstream et le Seneca...


A côté de mon Seneca du jour, un Beech 1900 français, basé à Caen-Carpiquet. Dans le hall de l'école (qui fait aussi le handling des avions d'affaires), les passagers regardent la carte aéro punaisée au mur et s'interrogent bruyamment (en français) pour savoir où ils sont...


Aujourd'hui, direction Gloucester. On embarque deux gamines, les filles d'un pote du patron de l'école. Je vais essayer de ne pas trop secouer. Ca m'oblige à me concentrer (davantage que d'habitude) sur l'aspect commercial du boulot, dont une des facettes est justement de voler le plus souplement possible.

J'annonce sur la fréquence tour "Clifton 69, ready to taxi", et la tour me répond : "Air France X, taxi holding point Juliet 1". Mon FI me fait signe qu'il répond et corrige l'erreur. "Je sais que j'ai un accent français, mais quand même !" L'instructeur me rassure : "Your accent is nice !" Merde, c'est presque vexant ! :-)

Nous voilà au point d'arrêt. En face de nous, au point d'arrêt de l'autre coté de la piste, l'ATR d'Airlinair, justement. Qui passe devant nous. 2 minutes pour la turbulence, et on décolle. En moins de 25 minutes, je vais changer 5 fois de fréquence : Bristol Tower, Bristol Radar, Cardiff Radar, Bristol Radar again, Filton Radar, Gloucester Approach. Et après la procédure, en finale, Gloucester Tower.

Au retour, on fait un peu de general handling, mais les situations inusuelles sont toutes douces pour ne pas secouer nos passagères, le spiral dive n'en est pas vraiment un ! Finalement, elles auront été un peu secouées quand même, nombreux passages dans des cumulus obligent ! On finit par un complet plutôt que par l'habituelle remise des gaz N-1 pour ne pas trop faire durer le vol, mon FI sent bien que les gamines ont hâte qu'on se pose.

Avant de quitter l'avion, je shoote un Ryanair qui se pose un peu après nous. Ils sont vraiment beaux, les 737 Ryanair !

7 commentaires:

Toucouleur a dit…

quel age avaient les enfants et pour quelle durée de vol au total ?

LJ35 a dit…

Toucouleur > Vous êtes de la police ? :-)

Je ne sais pas, moi, je dirais une dizaine d'années. 1h36 bloc-bloc.

ver des roches a dit…

Amusant ton histoire... moi j'airais continué avec le call sign Air France (comment ça j'ai pas le droit... non mais c'est le contrôleur qui l'as dit ^^ ah ces contrôleurs, tous des petit joker ;-) ).

Pi_R_O a dit…

Salut,

Erreur amusante, tu aurais pu repondre "Air Freunnnce sixxx neineur" (comprendre avec un accent americain tres fort^^).

En tout cas, il est agreable de lire un blog autant tenu a jour avec des jolies photos :-))

LJ35 a dit…

ver des roches > Tu sais Clément, je pense que mon FI n'aurait pas apprécié... :-)

Pi_R_O > Merci pour le compliment, Pierre !

FlyingFée a dit…

On précisera au CDB d'Airlin qu'ils ont l'accent à revoir :-p.
Je vais mettre ton blog en lien sur le mien...
See you

LJ35 a dit…

FlyingFée > Pourquoi spécialement le CDB ? C'est peut-être le copi ! Il se trouve que la plupart du temps, quand on les écoute, ça donne l'impression qu'il ne font aucun effort pour essayer d'avoir un accent un peu correct. Je ne prétends pas avoir un super accent, mais au moins je ne prononce pas les mots anglais à la française.. :-)

Je t'ai linkée aussi !